L’année n’a pas été mauvaise pour Toyota. Les chiffres définitifs n’ont pas encore été publiés, mais au cours des huit premiers mois de l'année, le premier constructeur automobile mondial a progressé. Le chiffre d'affaires et les bénéfices ont tous deux augmenté. Mais les ventes de voitures électriques ne suivent pas.
Les voitures équipées de "nouveaux groupes motopropulseurs" ne se vendent pas aussi bien que prévu
L'exercice fiscal de la marque s'étend d'avril à fin mars et non de fin d'année à fin d'année comme nous en avons l'habitude. Au cours de cette période, l'entreprise prévoyait initialement de vendre 202.000 voitures électriques pures, visait 137.000 hybrides rechargeables et un peu moins de 3,5 millions d'hybrides, entre autres. Certains de ces chiffres sont aujourd'hui réduits de manière substantielle.
Le chiffre le plus frappant : Toyota vendra à peine 123.000 voitures électriques pures au cours de l'exercice fiscal en cours, après révision des prévisions. C'est environ 39,1 % de moins que ce qu’ils pensaient initialement. La première voiture électrique de Toyota, la bZ4X, n'a pas été bien accueillie et a connu des problèmes embarrassants.
Plus de la moitié des Toyota ne sont même pas hybrides
Bien que Toyota et sa filiale de luxe Lexus brandissent invariablement le drapeau de la technologie hybride en Europe, les voitures de cette marque ne sont pas aussi électrifiées qu'on pourrait le penser. L'année dernière, les voitures à assistance électrique ont représenté 29,6 % des ventes de l'entreprise. Cette année, ce chiffre devrait atteindre 37,2 %. Toutefois, cela signifie que 62,8 % des voitures Toyota et Lexus dans le monde sont encore équipées d'un ‘simple’ moteur à combustion interne.
Et l'hydrogène ? Malgré le lancement récent de la nouvelle Toyota Mirai, alimentée par une pile à combustible à hydrogène, les prévisions de ventes pour ce produit de niche sont également revues à la baisse. La marque espérait en vendre 8.000 cette année. Ce chiffre a été revu à la baisse et s'élève aujourd'hui à peine à 5.000.