Toyota a présenté sa première voiture à hydrogène en 2014 : la Mirai. La marque présentera un avant-goût de son successeur durant le Salon de l’Auto de Tokyo, qui ouvrira ses portes le 24 de ce mois. Elle est chargée de faire mieux dans tous les domaines. Oui, sur le plan du design également.
10.000 unités vendues
La Mirai n’est pas une splendeur. Elle est en revanche techniquement très sophistiquée. C’est une voiture à pile à combustible qui produit de l’électricité en convertissant de l’hydrogène. L’échappement n’émet rien de plus que de la vapeur d’eau. Le ravitaillement requiert à peine quelques minutes – pour cela il faut trouver l’une des deux stations (bientôt trois) existantes en Belgique – et vous bénéficierez d’un rayon d’action d’environ 500km. Depuis son lancement, elle s’est écoulée à près de 10.000 exemplaires à travers le monde. En réalité, c’est une quantité relativement négligeable, mais pour une voiture à hydrogène, c’est un record. Il n’existe pas énormément de choix sur le marché. Honda en disposait d’une et vous en trouverez une autre, la Nexo, dans le catalogue de Hyundai.
Laid à souhait
La nouvelle Mirai sera disponible l’année prochaine. Au Japon dans un premier temps, pour ensuite être commercialisée aux Etats-Unis et en Europe. Elle s’est débarrassée de ses proportions bizarres. ‘’La nouvelle Mirai sera bien plus qu’une voiture respectueuse de l’environnement, car elle démontre que la technologie FCEV n’est plus un obstacle au plaisir de conduire et peu également jouir d’un style élégant’’, déclare Toyota à son sujet, semblant admettre que, sur ce dernier point, le modèle actuel fait pâle figure, pour ne pas dire qu’il est tout simplement laid.
Aussi grande qu’une Classe S
La seconde génération de voiture à pile à combustible est devenue moderne et basse. Cette auto devrait être plaisante à conduire, car elle passe à la propulsion aux roues arrière, et il sera agréable de voyager à bord. Toyota modernise l’intérieur avec une nouvelle architecture de planche de bord. Le nouveau châssis, une meilleure rigidité et un système de pile à combustible plus performant (30% d’autonomie en plus) veilleront à ce que, cette fois-ci, les qualités dynamiques soient à la hauteur des attentes.
Enfin, les Japonais veulent également aider à justifier le prix incontestablement significatif du modèle en proposant simplement une voiture plus imposante. Le modèle s’étale sur un peu moins de 5m de long, 1,90m de large et repose sur un empattement de 2,92m. Des dimensions comparables à celles d’une Mercedes Classe S.