Il y a tellement de ces tout-terrain qui semblent avoir une vie éternelle. La Lada Niva en fait partie. Le constructeur automobile russe Avtovaz a lancé ce modèle en 1977. Depuis lors, le modèle est toujours resté en production. Il a fait l’objet de quelques mises à jour, mais les changements sont toujours limités au strict minimum. Mais cette fois-ci, la nouvelle est de taille.
Cela ne se voit pas
Les modifications externes sont soit inexistantes, soit minimes. Il en va de même pour l'intérieur, toujours baigné de plastiques durs, qui a été remanié pour la dernière fois en 2019. Il reste cependant réputé pour sa robustesse. Alors, où se situe exactement cette grande nouvelle ? Eh bien, sous le capot. Le moteur à essence quatre cylindres de 1,7 litre développant 83 ch sera remplacé par un moteur plus moderne. Le plus grand mérite n'est pas son modeste gain de puissance, mais sa meilleure note écologique. Ces dernières années, le moteur était tout au plus conforme à la norme d'émission Euro 2, qui existait déjà en 1996 (!!!). Cette dernière évolution met le moteur en conformité avec les règles d'émissions Euro 5 introduites à partir de 2009. Uné sérieuse amélioration donc.
Lada réintègre en outre un dispositif de sécurité essentiel : l'ABS. Nous écrivons ‘réintègre’ car l’ABS avait déjà été proposé dans la Niva par le passé. Le constructeur russe (qui appartenait alors à Renault, mais qui a été revendu à l'État russe pour un euro symbolique) n'a pas eu d'autre choix que de retirer ce dispositif de sécurité après le déclenchement du conflit en Ukraine, car le boycott commercial signifiait que les pièces nécessaires n'étaient plus disponibles sur place. Ils ont visiblement trouvé un autre canal de distribution.
Pas pour l'Europe... pourtant vous pouvez en trouver
Officiellement, les Niva ne sont plus importées en Europe depuis des années, mais on trouve encore une poignée de revendeurs en Allemagne et ailleurs qui proposent des modèles neufs à la vente. Elles y coûtent environ la moitié plus cher qu'en Russie, mais cela reste les 4x4 les moins chers du marché. Vous pouvez généralement les obtenir pour moins de 17.000 euros. En Russie, la nouvelle version de la Niva devrait coûter 10.000 euros (après conversion), alors qu'elle était auparavant disponible à partir de 9.000 euros.