Paris multipliera bientôt par trois le prix du ticket de parking pour les conducteurs de voitures lourdes ou de grande taille. Lors d'un sondage réalisé le 4 février, près de 55 % des personnes interrogées se sont prononcées en faveur d'une augmentation du tarif. L'administration municipale dirigée par Anne Hildago, maire PS, n'hésite pas à jouer des coudes à domicile. Une méthode également utilisée dernièrement pour introduire l’interdiction des trottinettes.
Grande voiture ? Alors ce sera 18 euros de l’heure
Officiellement, la mesure vise les SUV qui se garent à Paris. Selon l'administration municipale, ils sont trop grands et occupent donc trop d'espace. 1 voiture garée sur 8 à Paris serait une ‘trop grande’ voiture. Pour cela, le tarif de stationnement de la ville passera bientôt à 18 euros l'heure, ce qui est exorbitant. Dans la banlieue de Paris, il sera de 12 euros de l'heure. La mesure devrait convaincre les propriétaires d'acheter une voiture plus petite et plus respectueuse de l'environnement ou d'utiliser des moyens de transport alternatifs. Du moins, pour les visiteurs, car la mesure ne s'applique pas à ceux qui vivent dans la capitale française. D'autres villes françaises, telles que Bordeaux et Lyon, envisagent de prendre des mesures similaires.
L'automobile, plus c'est long, plus c'est compliqué
Bien que la campagne politique ait ciblé les SUV, de nombreuses incertitudes subsistent quant aux critères exacts. La taille ou le poids seront-ils des facteurs décisifs ? Ou peut-être une combinaison des deux ? Et qu’en sera-t-il de toutes ces très lourdes voitures électriques ? Ce qui est certain, c'est que cela complique encore un peu plus la visite de Paris en voiture. Outre les zones d'autorisation, les zones à faibles émissions et l'autocollant environnemental approprié, vous devrez bientôt connaître la largeur et le poids de votre voiture. C’est ainsi que, peu à peu, l'automobilité en Europe devient de plus en plus compliquée.