L'ancien dirigeant de Chrysler, Bob Lutz, prend parfois la plume pour le magazine américain Road&Track. Cela permet parfois d'obtenir des anecdotes et des informations encore inconnues du public. Comme celle-ci : Chrysler a racheté Lamborghini en 1987 pour 25 millions de dollars et le dirigeant de l'époque, Lee Iacocca - récemment décédé - voulait en tirer profit le plus rapidement possible. Pas tant pour les voitures, mais bien pour le nom. Il s’est alors dit que Chrysler devait fabriquer des versions ‘Lamborghini’ des modèles Chrysler existants.
Extrêmement obéissante
Lutz, dont tout le monde savait qu'il était un passionné d’automobile, ainsi qu'un grand nombre d'autres employés de Chrysler, n'ont pas apprécié l'idée à l'époque. Mais Iacocca ne pouvait pas être contredit. L’équipe s’est donc montrée ‘très obéissante’. Lutz et Tom Gale, alors numéro deux du département design de Chrysler, se mettent donc au travail. Ils ont alors créé une Chrysler Imperial Lamborghini qui était délibérément si mauvaise que même Iacocca se rendait compte que c'était une mauvaise idée.
L'Imperial, une berline compacte anguleuse et sans caractère, a été abaissée, peinte en rouge vif et montée sur des jantes Lamborghini. L'intérieur a également été traité ‘vite fait’ et recouvert de cuir couleur beurre. Des logos Lamborghini ornaient les appuie-tête. Le modèle n’a jamais atteint le stade de la production. Lutz a ajouté que cette voiture était tellement laide qu'elle en était devenu cool. Peut-être la berline compacte la plus cool qu'il ait vue.
La propriété de Lamborghini par Chrysler a été de courte durée. La marque italienne a été revendue une première fois en 1994 à un groupe indonésien, pour ensuite tomber entre les mains de Volkswagen en 1998.