Les marques européennes font des courbettes. Notamment en Chine, après l'avoir déclarée terre promise. Il serait possible d'augmenter les ventes et les bénéfices sur le plus grand marché du monde. Ce n’est pourtant pas ce qui se passe en réalité actuellement.
Logo de la marque sans logo
De nombreux constructeurs ont déjà baissé leur pantalon pour les Chinois. On le constate au niveau du design et de l’importance accordée à la technologie. Une sorte de blingbling stylistique et numérique. Malgré tout, cela n’a pas fait une grande différence, c’est pourquoi ils recherchent des solutions avec impatience. Il n’est pas rare que de nouvelles (sous)marques soient recherchées comme source d’opportunités. Audi en propose désormais une - pour l’instant - uniquement pour la Chine. Il s’agit de… AUDI. Sans les anneaux, mais avec des lettres illuminées. L'introduction de logos lumineux - de préférence entre deux bandes lumineuses - est aujourd'hui une priorité évidente du secteur automobile.
Pour combler le retard technologique d'Audi par rapport aux constructeurs chinois, la nouvelle marque s'associe au géant local SAIC. Le concept E évoque ce à quoi ressembleront bientôt les modèles de production. Trois modèles, au moins, sont prévus et le premier est attendu dès l'année prochaine. L'architecture (électrique) est entièrement chinoise et les spécifications promises sont déjà impressionnantes : jusqu'à plus de 750 ch de puissance et 600 kilomètres d'autonomie. L'intérieur est équipé d'un écran tactile de 40 pouces. Il occupe toute la largeur du tableau de bord.
Le nouveau style n'est pas un style
A propos du style de la Concept E, les responsables marketing déclarent : “AUDI est cent pour cent façonné par l'ADN d'Audi”. Pourtant, il ne semble pas y avoir bien plus que le logo. En cachant le nom de la marque, qui peut y voir autre chose qu'une énième voiture chinoise ? Peu de gens, si l'on ose dire. Les dimensions du modèle sont similaires à celles de l'actuelle A5 break.
Officiellement, on ne sait rien des projets européens concernant ces nouvelles voitures électriques Audi, mais en coulisses, le scénario est manifestement étudié en profondeur.