C'est la tendance : de plus en plus de boutons physiques disparaissent de l'habitacle des voitures. De plus en plus de fonctions sont transférées dans les menus des écrans tactiles des véhicules modernes.
Nombre croissant de plaintes
La presse spécialisée et les clients s'en plaignent de plus en plus. La tendance semble totalement incontrôlable. S'il peut sembler logique de placer les fonctions peu utilisées dans des menus, un certain nombre de marques automobiles choisissent désormais de placer également des fonctions régulièrement utilisées dans ces menus. Les commandes du système de climatisation ou le volume du système audio, par exemple. Ou des choses auxquelles vous ne devriez de préférence pas trop penser lors d’une modification - comme la position des rétroviseurs. Le bureau de recherche J.D. Power a qualifié cette tendance de ‘complètement incontrôlable’ lorsque son enquête annuelle a révélé une fois de plus que la plupart des clients n'apprécient pas cette façon de travailler.
L'industrie automobile affirme que la suppression des boutons physiques peut donner à l'intérieur un aspect plus épuré et minimaliste. La généralisation du style Tesla en quelque sorte. En réalité, les véritables motivations peuvent être (pour la énième fois) les économies réalisées de cette manière.
Le client a toujours raison
Entre-temps, l'aversion pour les boutons virtuels joue des tours à certaines marques automobiles. Par exemple, Volkswagen a déjà dû ajouter des boutons physiques sur les écrans lors de mises à jour intermédiaires de certains produits (notamment pour la VW Golf et les modèles électriques ID). Désormais, c’est également Hyundai qui fait marche arrière. C'est ce qu'a déclaré aux médias Hak Soo Ha, le patron coréen des studios de design américains de la marque. ‘’Selon une enquête, nous avons appris que les gens devenaient fous lorsqu'ils voulaient changer quelque chose rapidement et qu'ils ne pouvaient pas le faire’’. Les nouvelles Hyundai auront donc à nouveau plus de vrais boutons.