La Mercedes PureSpeed est une SL avec un halo

Agrandir l'image
Par: VG 10-12-2024

Le Grand Prix de Formule 1 d'Abu Dhabi s'est déroulé le week-end dernier. Mercedes y a présenté une nouvelle voiture de sport exclusive. Ils ont reçu l’autorisation car elle possède une caractéristique tirée directement des bolides de F1.

Mercedes avait déjà donné un avant-goût de ce que nous appellerons avec un soupçon d’impertinence une ‘’édition spéciale‘’ de la Mercedes SL. Elle fait partie de la nouvelle famille de produits ‘’Mythos‘’. Il s'agira de modèles exclusifs fabriqués en édition limitée. Prix exotique, marge bénéficiaire astronomique. Inspiré par des marques telles que Ferrari et Lamborghini. Le look de cette PureSpeed fait référence à certains modèles légendaires de l'histoire de Mercedes. Notamment la Mercedes SLR avec laquelle le légendaire pilote Sir Stirling Moss a remporté la mythique course d'endurance des Mille Miglia en 1955.

Mercedes SL avec halo

La PureSpeed est en fait une Mercedes SL amputée de son toit pliant en toile. Sans pare-brise. On y trouve un ‘halo’ à la place – ce dispositif de protection que l'on trouve également sur les voitures de F1, bien que la méthode de construction soit complètement différente. Des jantes spécifiques en alliage de 21 pouces, des pare-chocs avant et arrière modifiés ainsi que des garnitures intérieures caractéristiques rendent l’ensemble plutôt spécial. Elle est bien entendu recouverte d’une teinte de carrosserie spéciale. Si vous souhaitez un dégradé de couleurs (comme sur les photos), il faudra remettre la main au portefeuille.

Il n’y a pas d’évolution technique par rapport à la plus rapide des SL actuelles (non hybrides). On retrouve toujours un V8 biturbo de 4 litres sous son long capot. Comme vous le savez probablement, il développe 585 ch et 800 Nm de couple. Mais ce n'est pas pour autant qu'elle manque de performances : elle boucle le 0 à 100 km/h en 3,6 secondes avant d'atteindre une vitesse maximale de 315 km/h. Les freins en carbone-céramique sont de série, tout comme la suspension adaptative et la direction de l'essieu arrière.

Le prix de ce roadster tiré à 250 exemplaires n’a pas encore été communiqué, mais il va sans dire qu’il doit être effrayant pour le commun des mortels.

Ajouter un commentaire
comments by Disqus