Doté de multiples particularités esthétiques et techniques, ainsi que de la modularité intérieure typique chez Opel, le concept sait aussi répondre aux exigences pratiques. Le hayon est ainsi doté d’une articulation par pantographe. Grâce à ce concept original, le hayon bascule vers le haut et sur l’avant pour s’ouvrir, ce qui évite à la personne qui charge le véhicule d’avoir à se reculer. Le système facilite l’accès à l’espace de chargement. Les deux sièges arrière peuvent complètement s’escamoter, laissant alors un plancher totalement plat. Les sièges avant sont fixés sur un rail unique, et semblent flotter au-dessus du plancher. En appuyant sur un bouton, ils coulissent vers l’avant jusqu’à la planche de bord grâce au système EasyEntry, permettant alors aux passagers de s’installer plus facilement aux places arrière.
Sous le capot, l’Antara GTC recèle une version 212 ch du quatre cylindres 1.9 CDTI. La motorisation, montée en position transversale, délivre 400 Nm dès 1.400 tr/min, et est dotée d’un filtre à particules sans entretien. Accouplé à la boîte automatique à six rapports, elle offre des performances impressionnantes : les simulations sur ordinateur ont donné une vitesse de plus de 210 km/h et un zéro à 100 km/h franchi en 8 secondes environ.