La Sonata inaugure deux motorisations flambant neuves intégralement en aluminium: un V6 DACT de 3,3 litres et un 4 cylindres DACT en ligne de 2,4 litres. Pour le millésime 2006, la gamme sera complétée par un nouveau moteur diesel 2.0 CRDi. Le comportement routier, le confort de conduite et l'amortissement des nuisances sonores et des vibrations à l'intérieur de l'habitacle de la Sonata ont également fait l'objet d'une attention particulière, tout comme l'augmentation de l'espace intérieur. Afin de sécuriser ses occupants, la Sonata bénéficie d'un vaste équipement de sécurité active et passive avec - de série - des airbags frontaux, latéraux et doubles rideaux. L'ESP est par ailleurs disponible en option.
La nouvelle Sonata est plus longue de 55 mm que l'ancien modèle et son empattement a augmenté de 30 mm, ce qui contribue largement à offrir un espace intérieur plus important. Le dégagement aux jambes a ainsi été amélioré de respectivement 10 et 30 mm à l'avant et à l'arrière, de même que le dégagement à la tête (22 mm de plus à l'avant et 15 mm de plus à l'arrière). Le coffre à bagages a lui aussi pris de l'ampleur et offre désormais une contenance de 462 litres.
Le design de la nouvelle Sonata s'inspire plus que jamais des standards européens. On notera plus particulièrement les jantes en alu de 17” proposées en option, de même que le double pot d'échappement équipant la version V6, le volant réglable en hauteur et en profondeur, le toit coulissant et basculant à commande électrique, les triples lave-glace avant, l'air conditionné automatique, le système de contrôle de qualité de l'air, le dégivrage du pare-brise et le pare-soleil arrière.