La nouvelle Audi A4

La nouvelle Audi A4
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Par: BV 12-09-2004
Agrément de conduite et technologie de pointe, ligne marquante et dotation de luxe qui comblerait même les exigences de la classe de prestige : Audi présente la dernière évolution de ses best-sellers, l'A4 et l'A4 Avant, ainsi que de la version sportive S4.

Le changement est perceptible au premier coup d'œil. La berline et l'Avant héritent d'un nouveau design qui intègre la calandre Singleframe caractéristique de la marque. La nouvelle poupe est structurée par les lignes horizontales et les flancs, également redessinés, sont parcourus par une ligne d'épaule qui sculpte leur silhouette. Le traitement de la face avant fait volontairement appel à certains éléments stylistiques de la Nuvolari quattro. La référence à cette étude de coupé ainsi qu'aux tout récents modèles que sont l'A8 6.0 quattro, l'A6 et l'A3 Sportback révèle les liens qui unissent ces différents représentants de la nouvelle génération Audi. Le langage formel de la Nuvolari quattro se retrouve également à l'arrière. Plus bas, les blocs optiques, divisés en deux parties et s'étirant loin vers le centre de la poupe, mettent en évidence la structure horizontale de la voiture.

L'excellente ergonomie est également une des qualités marquantes de l'Audi A4. Le poste de conduite et la planche de bord enveloppent le conducteur, présentant d'amples lignes horizontales qui se prolongent dans les garnitures des portes. Simultanément, l'Audi A4 offre un haut degré d'habitabilité. La nouvelle génération de volants Audi à trois ou quatre branches fait ses débuts sur l'A4 : elle est clairement reconnaissable au rappel stylisé de la calandre Singleframe avec les quatre anneaux sur le cache de l'airbag qui, lui-même, en évoque la forme. Trois nouveaux tissus et deux nouvelles qualités de cuir ainsi qu'un mélange alcantara et cuir sont disponibles pour les garnitures de surface et les sièges.

Audi propose ici deux moteurs à injection directe d'essence FSI : le 3.2 V6 FSI de 188 kW (255 CV) et le quatre cylindres suralimenté 2.0 TFSI de 147 kW (200 CV). Ils allient une puissance élevée à une réponse spontanée aux moindres mouvements de l'accélérateur ainsi qu'à un couple généreux dont la courbe forme un large plateau. Trois autres motorisations 4 cylindres éprouvées font également partie de l'offre : le 1.6 de 75 kW (102 CV), le 2.0 de 96 kW (130 CV) et le 1.8 T de 120 kW (163 CV).

Lors du lancement, l'offre TDI se déclinera en deux versions : le 4 cylindres de 2,0 l à injecteurs-pompe de 100 kW (136 CV)* ainsi que le nouveau V6 3,0 l avec common rail et injecteurs piézo-électriques. Présenté il y a quelques mois sur les modèles A6 et A8, le moteur TDI actuellement le plus récent développe 150 kW (204 CV) sous le capot de l'A4. Côté couple, 450 Nm sont disponibles entre 1.400 et 3.200 tr/min.

En Belgique, la commercialisation est prévue pour le mois d'octobre (premières livraisons dans le courant du mois de décembre).

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