En lançant le moteur à Twin Turbo variable sur la nouvelle 535d, BMW marque une nouvelle étape dans la technologie du diesel automobile. Le six cylindres en ligne de trois litres dispose en effet d'une suralimentation à deux étages innovante, un système complètement inédit pour les moteurs diesel destinés aux véhicules routiers. Le système permet de concilier un couple élevé dès les bas régimes avec une puissance maximale à haut régime. Cet atout du moteur diesel de 200 kW (272 ch) est dû à l'interaction variable entre deux turbocompresseurs, un petit et un grand. Le petit turbocompresseur établit une pression de suralimentation élevée dès les bas régimes, tandis qu'à régime élevé, son grand frère permet de faire monter la puissance de manière continue, jusqu'à atteindre le maximum. Ce moteur innovant atteint sa puissance maxi. à 4 400 tr/mn et son couple maxi. de 560 Nm à 2 000 tr/mn, 530 Nm étant disponibles dès 1 500 tr/mn . Ainsi, cette mécanique offre le même potentiel de puissance que les V8 diesel actuels de 4 litres, tout en présentant un poids nettement réduite et une consommation de carburant moindre. La nouvelle BMW 535d passe de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes seulement (535d Touring : 6,6 s). Pour les deux silhouettes de la 535d, la vitesse de pointe est bridée électroniquement à 250 km/h. Un système de freinage puissant de 17 pouces assure des décélérations adéquates. Le couple moteur de la BMW 535d est transmis aux roues arrière motrices via une boîte automatique à six rapports avec Steptronic en dotation standard.
Et une autre tradition se poursuit : après la première BMW série 6 lancée à la fin des années 70, les nouveaux modèles de série 6, la BMW 630i en version coupé et cabriolet, recevront, eux aussi, un moteur à six cylindres. Ce nouveau moteur d'une cylindrée de trois litres qui fêtera sa première mondiale sur les deux modèles de la BMW série 6, est aussi appelé à remplacer dans un deuxième temps les six cylindres en ligne d'autres modèles BMW.
Cette nouvelle mécanique d'une cylindrée de 2 996 cm³ débitant 190 kW (258 ch) à 6 600 tr/mn dispose d'un couple maxi. de 300 Newtons-mètres débité dès 2 500 tr/mn. Les démultiplications des boîtes mécanique et automatique se sont vues raccourcir légèrement par rapport à celles des BMW 645Ci. Sur la BMW 630i également, le client peut choisir entre une boîte manuelle, une boîte mécanique à commande séquentielle (SMG) et une boîte automatique. En configuration à boîte manuelle, la nouvelle BMW 630i coupé s'élance de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes seulement (boîte automatique : 6,7 s), tandis que la BMW 630i cabriolet s'acquitte de cette discipline en 6,9 (7,2) secondes. La vitesse maxi. de toutes les versions est de 250 km/h.
Au niveau de la carrosserie, les nouvelles BMW 630i coupé et cabriolet se distinguent par leurs embouts d'échappement chromés et ronds au lieu d'ovales, ainsi que par les lames noires au lieu de chromées dans les naseaux caractéristiques de BMW. A l'intérieur, les sièges des nouveaux modèles à six cylindres sont garnis d'un séduisant mélange tissu/cuir.
Le lancement commercial de ces deux nouveaux modèles est prévu pour le mois de septembre, les prix seront communiqués en juillet.