La nouvelle Classe A est déclinée en deux carrosseries, chacune possédant son caractère exclusif. Parallèlement à la version cinq portes Mercedes-Benz présente aussi pour la première fois dans l'histoire de cette gamme un modèle trois portes. Les lignes fluides de sa carrosserie expriment son caractère individualiste. Ses nouveaux phares, sa calandre exclusive, ses ailes galbées et sa ligne de flanc sculptée accentuent la personnalité dynamique, compacte et audacieuse de la Classe A. Grâce à ses nouvelles dimensions et proportions, elle affiche une image encore plus forte. Par rapport à sa devancière, la nouvelle compacte de Mercedes-benz est 232 millimètres plus longue et 45 millimètres plus large.
La nouvelle Classe A bénéficie également de diverses nouveautés en matière de sécurité dynamique et de comportement routier. La principale innovation au niveau du châssis est l'essieu arrière parabolique, caractérisé par un guidage précis et une résistance optimale au roulis en virage. Le châssis de la compacte de Mercedes bénéficie d'un autre dispositif novateur de série : un nouveau type de système d'amortissement sélectif, présenté en première mondiale dans le secteur de l'automobile. Ce système permet d'adapter les tarages des amortisseurs en fonction de la situation.
La nouvelle offre de motorisations comprend sept moteurs à quatre cylindres, dont notamment trois nouveaux CDI à injection directe et un moteur essence turbo de 142 kW/193 ch. Par rapport aux précédentes motorisations, les puissances des moteurs essence et diesel de la nouvelle Classe A ont été accrues, avec une augmentation pouvant atteindre 38 %, tandis que les valeurs de couple ont également été optimisées (jusqu'à 46% d'augmentation). Malgré ces performances, la consommation des moteurs essence a été réduite, avec une réduction pouvant atteindre 10%. Tous ces moteurs répondent à la norme Euro4 en matière d'émissions gazeuses. Les trois nouveaux moteurs diesels CDI reposent sur la technologie Common Rail de la deuxième génération. Ce système fait appel à une double injection pilote et offre une pression d'injection supérieure (1.600 bars). Sur demande, toutes les versions de la nouvelle Classe A peuvent être équipées de la nouvelle transmission variable continue AUTOTRONIC. Cette transmission est la première développée par Mercedes en vertu du principe de la transmission variable continue : les rapports de boîte sont adaptés en continu grâce à un variateur faisant appel à une poulie et une courroie. La Classe A peut ainsi accélérer sans discontinuer. Son moteur atteint alors sa valeur de puissance maximale plus rapidement qu'avec une transmission conventionnelle.
La nouvelle compacte de Mercedes-Benz surclasse sa devancière en termes de dimensions intérieures et de confort : la largeur aux épaules a ainsi été augmentée de 97 millimètres tandis que la largeur aux coudes s'est accrue de 95 mm. Les passagers arrière bénéficient en outre d'un espace aux genoux augmenté de 30 millimètres. La distance entre les sièges avant et arrière atteint désormais 805 millimètres, soit une valeur digne d'une berline de taille moyenne. La capacité à bagages de la nouvelle Classe A dépasse celle de sa devancière de 15%. Ses sièges arrière étant fractionnés (1/3-2/3), le compartiment intérieur de la nouvelle Classe A peut être aménagé de diverses manières. Le plancher de chargement peut alors offrir une surface plane. La capacité du compartiment à bagages s'élève à 1.350 litres (méthode VDA).