Après avoir été passée à la loupe, l’offre des motorisations a été adaptée. Ainsi le moteur boxer révisé 3,6l, qui développera désormais une puissance de 325ch. Actuellement elle est encore de 320ch. Les répercussions sur les performances sont néanmoins minimes : l’accélération de 0 à 100km nécessite comme auparavant 5 secondes et la vitesse de pointe atteint toujours 285km/h. Un moteur boxer 3,8l développant une puissance de 355ch et un couple de 400 Nm sera incorporé derrière l’axe de la nouvelle Carrera S. Ainsi équipée, cette dernière gagne 2 dixièmes en accélération et 8 km/h dans sa vitesse de pointe par rapport à la 997 « courante ». Les deux moteurs sont couplés à une nouvelle boîte à six rapports. C’est la toute première fois depuis 1977 que Porsche lance immédiatement deux versions d’un nouveau modèle.
La Carrera S est dotée d’un châssis comprenant une suspension active PASM (Porsche Active Suspension management). Cet équipement offre un tarage adaptatif et variable des amortisseurs, ce qui permet au conducteur de choisir pour un réglage plutôt « confort » ou plutôt « sport ». En option, cette technologie sera bien entendu également disponible sur la Carrera.