Cette EX, montée sur un châssis « space frame », est conçue et construite pour célébrer le centième anniversaire en mai de cette année de Rolls-Royce. Il s’agit d’un cabriolet à quatre places, doté d’un toit en textile et de deux portes. Le concept est originaire du studio Designworks appartenant au Groupe BMW et situé dans le sud de la Californie. La carrosserie est 16,5cm plus courte et 7cm plus basse que celle de la Phantom. Des éléments en bois intégrés aussi bien dans l’habitacle que dans certaines caractéristiques extérieures (comme la protection pour la toile), en combinaison avec d’étonnants éléments en aluminium, comme le capot et l’encadrement du pare-brise, constituent des choix très remarqués. Les portières sont grandes et permettent d’accéder facilement à la banquette arrière. En plus, elles s’ouvrent vers l’avant, dans le style de nombreuses voitures d’avant-guerre et comme les portes arrière de la Phantom.
Elle est équipée d’un moteur atmosphérique 9l V16 à 64 soupapes. Si ce dernier a été choisi plutôt qu’un moteur turbo, c’est surtout en raison de sa souplesse. Car les clients Rolls exigent des performances supérieures, mais ils ont horreur d’un tant soit peu de brutalité. La puissance est transmise aux roues arrière par une boîte robotisée à six rapports. Les performances de la EX et son exacte puissance n’ont pas encore été révélées, mais ce sera sans aucun doute "plus qu’assez". Il n’y a pas de projets de production en série.