La calandre composée de trois lamelles horizontales est une véritable innovation. Dépendamment de la version, ces dernières seront peintes en couleur ou arboreront un motif perforé. Si les doubles phares ovales accouplés ont été maintenus, les verres de protection transparents sont désormais de série, tandis que les lampes xénon et l’éclairage actif en virage figurent sur la liste des options. Pour dynamiser l’allure de la Classe C et améliorer simultanément ses caractéristiques de conduite, la voie a été élargie, allant de 1493 à 1505mm. De série, tous les modèles sont dorénavant munis de jantes de 16 pouces chaussées de pneumatiques 205/55 R16 également plus larges. L’intérieur est entièrement au goût du jour grâce à la nouvelle conception du tableau de bord éclairé d’une lumière blanche. Le système innovateur de climatisation automatique THERMATIC sera livré de série sur tous les modèles.
Mercedes a modifié le réglage du châssis, de la direction et de la transmission manuelle à six rapports, afin d’affirmer le caractère sportif de cette nouvelle génération. La puissance délivrée par le moteur diesel à rampe commune de la C220CDI passe de 143ch à 150ch. L’offre des motorisations s’enrichit également d’un nouveau moteur quatre cylindres à compresseur d’une puissance de 192ch. Le nouveau C55 AMG figure en tête de liste. Un moteur huit cylindres n’avait jusqu’à présent jamais été livrable dans la Classe C. Cette motorisation haut de gamme délivre une puissance de 367ch, un couple de 510Nm et accélère de 0 à 100km/h en 5,2 secondes.