Ferrari 612 Scaglietti

Ferrari 612 Scaglietti
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Par: BV 17-10-2003
Ferrari a publié de plus amples informations concernant la 612 Scaglietti, qui vient succéder à la 456M. Le chiffre 612 réfère ici au moteur 6l V12, tandis que Scaglietti est le nom du fameux concepteur/carrossier de la première heure chez Ferrari. Sergio Scaglietti n’utilisait pas de plume et de papier, mais sculptait comme un artiste l’aluminium jusqu’à obtenir la forme désirée. Parce que la 612 a été entièrement conçue en aluminium (avec une structure-châssis « space » en aluminium et des panneaux de carrosserie exécutés dans le même matériau), Luca di Montezemolo, le grand patron de Ferrari, a décidé d’y ajouté le nom « Scaglietti » pour rendre hommage au carrossier.

Une construction entièrement en aluminium constitue une véritable primeur pour Ferrari. En comparaison avec la 456 qu’elle remplace, la carrosserie n’est pas moins de 60 % plus rigide. Les caractéristiques de conduite de la 456 ayant été critiquées, Pininfarina a conçu un modèle, qui est surtout plus grand, afin qu’elles soient ici améliorées. La 612 fera 4,90m de long, 1,95m de large et 1,34m de haut. Le museau s’est allongé, ce qui a permis de placer le moteur plus loin derrière l’essieu avant. Ceci autorise une répartition des masses de 46 % sur le train avant et 54 % sur l’arrière. Nonobstant l’augmentation des dimensions, le poids est resté limité à 1840kg, soit 60kg de moins que la 456.

Ferrari souligne aussi le fait que l’environnement intérieur de la 612 a également été conçu pour en faire une voiture, dans son ensemble, bien plus agréable. Le cockpit est habillé de cuir fin et d’aluminium, mais il va de soi qu’il peut aussi être complètement adapté selon les désirs du client. Il y a du reste plus d’espace pour les jambes et la tête des passagers arrière, un mécanisme de rabattage des sièges avant avec mémoire facilitant l’accès et un coffre avec une capacité de chargement de 240l. C’est un quart de plus que son prédécesseur. Le design du tableau de bord est asymétrique, avec un grand écran couleur, un compte-tours rond classique et un beaucoup plus petit compteur de vitesse.

Le moteur a deux bancs de cylindres en V à 65°. De la totalité de la cylindrée de 5 748cc, Ferrari génère une puissance de 540ch à 7 250t/min. C’est également plus qu’avant, grâce au dispositif d’entrée et de sortie amélioré. La transmission est assurée par une boîte électrohydraulique à six rapports. Celle-ci permet autant la commande entièrement automatique que manuelle (avec le levier ou la commande au volant). Le sprint de 0 à 100km/h nécessite exactement 4,2sec. La vitesse de pointe atteint un peu plus de 315km/h. Les pneus 245/45 sur jantes en alliage léger de 18 pouces à l’avant et 285/45 sur jantes de 19 pouces à l’arrière, assurent le contact avec la route.

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