Ce n’est pourtant pas ainsi qu’il sera commercialisé, car son nom a été changé pour la énième foisij Finalement, on s’est tout de même décidé à l’appeler Panda. Pour cette modification de dernière minute (la Panda sera déjà présentée en septembre et sera chez le concessionnaire dès la mi-octobre), Fiat invoque trois raisons. La première est que le mot Panda est plus facile à retenir et plus aisé à prononcer. La deuxième raison citée est la vague de protestations que l’abandon du nom Panda avait suscitée en Italie. C’est un fait que la petite voiture représente véritablement un concept en Italie, au même titre que la Coccinelle par exemple, et que le public italien n’a clairement pas l’intention de s’en détourner. La troisième, et probablement aussi la plus concluante, est l’objection émise par le fabricant d’automobiles Renault. En effet, celui-ci a trouvé que Gingo ressemblait trop à Twingo et que ceci était totalement indésirable, d’autant plus que les deux petites voitures allaient se concurrencer au sein du même segment.
Nouveau changement de nom pour la petite Fiat
La nouvelle petite Fiat, qui doit remplacer la Seicento, ainsi que la toute vieille Panda, reçoit pour la quatrième fois un autre nom. Le modèle a été présenté pour la première fois en décembre 2002, au Salon de l’automobile de Bologne. Le prototype portait alors le nom de Simba. En février de cette année, Fiat a dévoilé les premières photos du modèle de production, ceci, avant la présentation officielle au salon de l’automobile de Genève, un mois plus tard. Le modèle y était désigné comme « Small », tandis que le texte mentionnait « Projet 169 », ce qui de toute évidence était une dénomination de travail. Tout le monde a supposé que le nouveau-né porterait soit le nom du prototype Simba, soit celui de Panda. Mais Fiat a présenté son nouveau modèle sous le nom sympathique de Gingo.
Ajouter un commentaire
comments by Disqus