SCORE Audi A5 2.0 TDI
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Intérieur72%
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Extérieur82%
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Sécurité72%
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Sur la route75%
Excellente finition
Sobri\xC3\xA9t\xC3\xA9 "
\xC3\x89tat de la route se ressent au volant
Manque de temp\xC3\xA9rament \xC3\xA0 haut r\xC3\xA9gime"
Essais AudiPlus?
Audi A6 Allroad 3.0 TDI
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Audi A2 1.6FSI
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L'Audi A5 a débuté sa carrière au printemps 2007. Une double première en réalité puisqu'en plus de la « normale », la marque a immédiatement lancé la version sportive RS avec le V8 FSI de 354 ch. L'A5 fait partie du programme d'élargissement de la gamme des modèles de la marque aux quatre anneaux. Elle est dérivée de l'A4, mais se place une marche plus haute dans la hiérarchie. Depuis le printemps 2009, une variante cabriolet est également disponible.
Lors du lancement en 2007, la A5 était uniquement proposée avec de puissants moteurs essence et des V6 TDI Diesel. Dans la gamme roulant au gazole, on trouve le 3.0 TDI de 240 ch délivrant 500 Nm de couple maxi, accouplé aux quatre roues motrices Quattro ou le 2.7 TDI de 190 ch et 400 Nm. Récemment, la palette de moteurs a été « downsizé »avec l'arrivée du 4 cylindres 2.0 TDI, disponible au choix à 170 ch ou la version fiscalement intéressante de 163 chevaux. Dans les deux cas, le couple culmine à 350 Nm entre 1750 et 2500 tr/min. La A5 2.0 TDI se négocie à 36.720 euros, ce qui fait une grosse différence par rapport aux 42.000 euros de prix de base du 2.7 TDI. En outre, le 2.0 TDI Quattro est également disponible à partir de 39.559 euros.
La concurrence de l'Audi A5 est très limitée. L'Alfa Romeo GT dispose d'un Diesel 1.9 JTDm 16v de 150 ch à partir de 28.960 euros, mais elle est 14 cm plus courte que l'Audi. Le rival le plus évident s'avère être la BMW Série 3 Coupé 320D avec 177 ch se négociant à partir de 36.450 euros. La Mercedes-Benz CLK se placerait logiquement dans le sillage de l'A5 mais l'arrivée de la nouvelle Classe E Coupé la met hors-jeu. Elle se trouve à un niveau supérieur et devra affronter la future A7, une variante coupé 4 portes de l'A6. En sortant des marques de prestige, on trouve aussi la très belle Peugeot 407 Coupé, qui, avec son 2.0 HDI de 136 ch, est moins dynamique mais affiche un prix de 30.880 euros. La Renault Laguna Coupé est disponible avec les 2.0 dCi de 150 ch à 30.950 euros ou le 2.0 dCi 180 ch dans une livrée GT comprenant le 4Control (4 roues directrices) à 36.550 euros. On trouve aussi un candidat dans le groupe Volkswagen, en l'occurrence la VW Passat CC avec le même 2.0 TDI 170 ch affichant un prix de 37.450 euros, mais nous avons ici un coupé quatre portes.
À bord, on est immédiatement convaincu par l'excellente finition, proverbiale, d'Audi. À l'avant, spacieux, on est assis confortablement. À l'arrière, on ne peut pas comparer le confort d'assise à celui d'une berline, mais il est malgré tout remarquable dans le coupé A5. Le 2.0 TDI de 170 ch, en traction avant, s'est présenté comme un excellent compagnon de voyage plus vif que réellement sportif. Il se montre très à l'aise dans la plupart des situations, mais aurait mérité un peu plus de caractère lorsque le régime monte. Ceci dit, on obtient ainsi de bons chiffres de consommation et des émissions retenues de CO2.
Le prix n'est pas vraiment donné, d'autant qu'Audi propose une pléiade d'options séduisantes. Mais, l'impression de très haute qualité compense largement l'effort financier consenti.