Suzuki Grand Vitara 5prt 1.9DDiS

Par: REDACTION 15-10-2007
Toyota a récemment décidé de relever d'un rang sa nouvelle génération RAV4, pour en faire un véhicule un peu plus soft, plus luxueux mais aussi plus cher. Voilà qui doit réjouir Suzuki, dont la Vitara occupe maintenant la place qui lui sied. Sa silhouette a l'air sensible mais robuste, l'intérieur accueille jusque cinq occupants et leurs bagages, l'équipement est correct (à quelques lacunes près) et la tarification (à partir de 23.000 € pour le modèle 3 portes et 24.300 pour celui 5 portes, tous deux en motorisation Diesel) tient bien la comparaison. Mais la Vitara nouvelle génération a un autre atout. Alors que de plus en plus de SUV sont des modèles traction avant, elle a droit à la traction intégrale permanente aux quatre roues. Lorsque les conditions routières sont plus délicates, cela génère d'indiscutables avantages. En outre, un rapport de réduction et un différentiel verrouillable témoignent qu'il s'agit bien d'une voiture tout terrain. Hormis quelques bruits de transmission et une très légère surconsommation - des ennuis largement compensés par les avantages -, on ne remarque rien de la traction intégrale. Suzuki pourrait pourtant installer une autre boîte de vitesse, plus précise. Et peut-être une roue dentée supplémentaire pour éviter les régimes trop mous sous les 2000 tours minute.

Qui opte pour le modèle 5 portes a droit d'emblée à l'équipement de sécurité complet comprenant 6 airbags et l'ESP. Dans les niveaux d'équipements inférieurs, on remarque cependant quelques faiblesses, soit au niveau des airbags, soit par l'absence de l'ESP, ou pire des deux. L'absence de réglage en profondeur du volant est regrettable mais n'empêche pas de trouver une bonne assise. Nous aurions préféré un habitacle mieux insonorisé (bruits de roulement et du vent), mais cela n'enlève rien aux qualités de routière évidentes de la Suzuki Vitara.


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