Jaguar XJ 2.7d

Par: REDACTION 15-10-2007
La Jaguar XJ est une voiture de contraste. La plus récente génération ressemble comme deux gouttes d'eau à la précédente, mais elle a pourtant gagné 6 cm en longueur et 14 en hauteur. Bienvenus pour effacer les principales critiques qui concernaient une garde de toit et un espace arrière aux jambes maigrichons. Néanmoins, pour ce qui est de l'habitabilité, cette Jaguar accuse toujours un retard sur ses rivales. C'est sans doute le prix à payer d'une silhouette classique. L'aménagement intérieur reste toujours aussi "british", truffé de bois noble. Pour les fans, cela semblait indispensable. L'équipement est très complet, mais la liste d'options ultrasophistiquées pas aussi longue que sur les concurrentes européennes. L'équipement de sécurité semble particulièrement complet, à l'exception des airbags latéraux arrière, absents.

Contrairement aux associations qu'évoque la XJ auprès du grand public, c'est bel et bien une "driver's car". Le Diesel de 204 ch et 435 Nm, assisté d'une boîte de vitesse ZF à 6 rapports, la propulse jusque 233 km/h - la barre des 100 km/h étant atteinte après 8,2 secondes. La concurrence fait peut-être un peu mieux, mais la structure en aluminium de la XJ (poids plume de sa catégorie : 1659 kg) donne une étonnante impression de légèreté. Le feed-back du volant est direct, le comportement routier semble très sain et pourtant fort agréable. Cette britannique est écoulée à partir de 67.500 €. Ce serait un tort de la considérer comme une simple alternative dans un segment dominé par les poids lourds germaniques.


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