La flexibilité n’a pas constitué une priorité lors de la conception de l’habitacle, mais on peut affirmer avec certitude qu’il offre assez d’espace pour accueillir quatre adultes. Le coffre a une capacité de 400l. Les sièges sont étroits, hauts et procurent un excellent soutien. Seat a voulu se démarquer de la position assise typiquement monospace, mais ceci malheureusement au détriment de l’ergonomie, surtout si le conducteur n’est pas des plus grands. Le châssis, déjà utilisé entre autres pour la Golf Touran, confère à l’Altea d’excellentes qualités de conduite dynamique. Comme la boîte de vitesses et le système de conduite sont également une réussite totale, piloter une Seat Altea est un réel plaisir, et ceci, avec n’importe quelle motorisation de la gamme proposée. Le moteur de base 1.6l s’acquitte parfaitement de sa tâche. Nous préférons le 2.0TDI de 140ch au 2.0FSI plus rapide, car le couple à haut régime fourni par ce diesel facilite grandement la reprise. Le FSI manque un peu de couple à moyen régime, alors que c’est justement un domaine très utilisé. L’Altea est la première Seat à être équipée de série de six airbags, et ceci, dans toutes les versions et à disposer en plus du système ABS, ainsi que de cinq ceintures à trois points, toutes munies de prétensionneurs.
Seat Altea: le premier test
Seat considère l’Altea comme le premier-né d’une nouvelle génération. Il s’agit en effet du premier modèle entièrement conçu selon la philosophie d’inspiration sportive du groupe de marques constitué en 2002. De plus, le fabricant ne lui donne pas l’appellation monospace ou MPV, mais celle de MSV. Ce qui signifie : Multi Sports Vehicle. Il est vrai que l’allure extérieure de l’Altea rompt effectivement avec le design typique et pragmatique des monospaces. Sa carrosserie très appréciée est dominée par des lignes fluides, des feux spéciaux et maints détails sportifs. La ligne de pliage descendante latérale et les essuie-glaces dissimulés dans les montants A sont de surcroît des éléments tout à fait originaux.