Pas étonnant que VW ait choisi "BlueMotion" comme thème de son stand. C'est le nom de sa technologie "écologique" qui a pour but d'optimiser les méthodes existantes afin de réduire la consommation (et forcément, les rejets de CO2). Ce thème est en fait le fil rouge de l'aménagement du stand. La star de la gamme est la Polo BlueMotion, qui ne rejette que 99 g de CO2 par kilomètre, une belle performance qui lui donne droit à une intervention de 15 % de l'État fédéral sur le prix d'achat du véhicule. Egalement visibles sur le stand, une Golf BlueMotion (115 gr de CO2) et une Passat BlueMotion (136 gr de CO2). À l'occasion du Salon, la gamme de voitures économes et "propres" de VW s'est renforcée par un prototype du Caddy BlueMotion. En fait, ce n'est pas le seul Caddy un peu "écolo" : sur le stand de la Febiac se trouve également un Caddy Ecofuel, alimenté au gaz naturel.
Ceci étant, le modèle qui attisera sans doute les plus grandes convoitises sur le stand de VW est la Tiguan. Volkswagen s'est tourné, sur le tard, vers le segment des SUV compacts. La première version Tiguan est destinée à la voie publique, l'autre se déclare prête pour affronter le tout terrain. L'une et l'autre sont visibles dans les travées du Salon de Bruxelles. La Tiguan est alimentée soit par un moteur essence TSI de 150 ch, soit par un TDI de 136 ou 140 ch, qui respecte déjà la (future) norme Euro 5. La dernière est disponible avec transmission automatique. La Tiguan s'appuie sur la propulsion permanente aux quatre roues et peut, de ce fait, tracter des masses jusque 2,5 t.