La dernière édition du Salon de l’Auto de Genève a accueillie près de 670.000 visiteurs. Ils étaient présents durant les heures d’ouverture bien entendu. Que ce soit durant la journée de la presse, des professionnels du secteur ou bien durant les journées ouvertes au grand public. Cependant, nous nous sommes demandé ce qui pouvait bien se passer durant la nuit sur les plateaux du plus important des Salons de l’Auto au Monde. Nous avons demandé et reçu l’autorisation pour un reportage nocturne exclusif. Nous en avons humé l’atmosphère et sommes partis à la recherche des photos les plus marquantes, que vous retrouverez dans la galerie photo s’y rapportant. Le Salon de l’Auto de Genève comme vu ne l’avez jamais vu.
Lumière, beaucoup de lumière
Quelle est la première chose que nous avons remarquée en accédant vers 23h aux palais des expositions? Eh bien, c’est qu’il n’y a pas d’obscurité. La plupart des stands laisse la majorité des lumières allumées durant la nuit. Pas les gros spots au plafond qui produisent tant de chaleur, mais bien l’éclairage spécialisé et les gigantesques écrans LED. Le genre de choses qui risquent de ne plus fonctionner lorsque vous essayez de les démarrer le lendemain matin.
Charpenteries et nouvelles décorations
Il est clair qu’il y a une grande différence entre les stands lors de la première journée et les jours suivants. Durant le premier jour, qui est traditionnellement prévu pour la presse, seuls quelques véhicules sont péniblement accessibles. Le constructeur automobile a plutôt intérêt à ce que la presse puisse autant que possible, palper son produit, le regarder et le photographier. Mais lorsque la grande foule arrive, il préfère maintenir ses petits bijoux à une certaine distance. C’est pourquoi sur certains stands, des écrans de protection ont été montés. Et voici les équipes de montage de nuit.
Certains constructeurs ne se contentent pas simplement d’installer quelques écrans de protection. Chez Maserati par exemple, on installe un tout nouveau plancher dans le stand. En un jour. Et pas mal de constructeurs réorganisent leurs véhicules. Durant le premier jour, pas moins de 5 Mercedes Classe-V scintillaient sur le stand à l’Etoile. Après tout, c’était une première mondiale. Le deuxième jour elles avaient toutes disparues. La Mercedes Classe-C avait pris leur place. Vous avez maintenant compris à quel point leur ‘première mondiale’ était relative. Le public n’a même pas pu les voir.
A la recherche de la perfection
Les techniciens s’élèvent dans les cieux en grimpant aux cordes comme des singes. Pour diriger un spot ou remplacer une lampe. Le tout afin de présenter au mieux les produits des constructeurs. Les stands aussi doivent avoir l’air impeccable. Un bon nombre d’entre eux sont équipés de plancher d’un blanc maculé. Comment les maintenir propres ? He bien, toute une armée astique chaque millimètre carré jusqu’aux premières heures du jour (jusque 4 heures et demi du matin chez Toyota). Et le jour suivant, le rituel se répète.
Photos: Photojoost.com pour Auto55.be