Continental Black Chili Driving Experience 2016

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Par: VG 21-06-2015

C’est la seconde fois que Continental lance une campagne de marketing associée à une expérience de conduite sous forme de concours. La première était connue sous le nom de Conti 4x4 Trophy. Les vainqueurs du concours partaient pour une aventure de cinq jours à travers les déserts marocains au volant d’un Hummer. Ce dernier étant bien entendu équipé de pneus Continental ContiCrossContact AT (All Terrain). Pour cette nouvelle mouture, les plaines sablonneuses marocaines ont été troquées contre les magnifiques routes montagneuses de la région andalouse de Malaga. L’aventure a été baptisée : Continental Black Chili Driving Experience. Les gros SUV américains ont alors été remerciés au profit de routières sportives dont le nom en laissera plus d’un rêveur : Porsche Macan S, Mercedes CLA 45 AMG, BMW M4 Cabrio, Jaguar F-Type Cabrio, Corvette Stingray et Tesla Model S.

Concours Continental Black Chili Driving Experience

Si ce genre d’expérience vous tente et que vous avez raté la première opportunité d’y participer en 2015 – et oui, 12 équipes ont déjà fait le nécessaire pour la première édition qui s’est déroulée entre les 10 et 14 juin dernier – sachez que les inscriptions pour l'édition 2016 ont démarrées le 22 juin.

Vous devrez vous inscrire sur www.blackchili.be et montrer votre intérêt en envoyant des photos et des vidéos. Il y aura alors trois tours de qualification en ligne, durant lesquels vous devrez envoyer une vidéo originale et répondre à des questions qui vont rapporteront des points. A l’issue des tours de qualification, 24 équipes seront retenues pour participer à la finale qui aura lieu sur le circuit de Zolder (vous ne pensez tout de même pas qu’ils allaient prêter ce genre de voitures à n’importe qui…). Les 12 meilleurs binômes seront donc ceux qui partiront tous frais payés pour l’Espagne durant cinq jours. Ils effectueront 12 épreuves durant trois jours sur différentes boucles : Ruta Oriental (Malaga), Ruta del Norte (Ronda) et Ruta Occidental (Marbella). Le roadbook est très bien ficelé et les routes choisies sont tout simplement à la hauteur de la mécanique mise à disposition…

Briefing

Difficile de juger un pneu tout en respectant le code de la route
La rédaction d’Auto55.be était bien entendu présente durant les journées de la presse. Mais avant de prendre le volant des bolides qui nous attendaient sous le soleil andalou, Manu Claes, responsable de l’organisation, nous a gentiment expliqué en long et en large en quoi consistait cette aventure. Pour résumer, il nous a bien fait comprendre qu’il ne s’agissait pas d’une course ni d’un rallye, qu’il fallait respecter la mécanique autant que le code de la route. Il nous rappelle que la police est au courant de notre arrivée et qu’elle ne nous fera pas de cadeaux. Pas plus d’ailleurs que les animaux que nous risquons de croiser sur la route. Les contraventions sont bien entendu à charge du conducteur. Une décharge doit être signée avant de recevoir les clefs, et elle comporte une garantie importante en cas d’accident en tort. Il faut toutefois reconnaître qu’avec les voitures qui sont proposées, on risque vite d’oublier les conseils.

Caméra de surveillance ?

Cependant, pour refroidir les têtes brulées, on nous informe qu’une caméra et un senseur sont placés dans chaque véhicule. La caméra n’est pas là pour vous surveiller, mais pour servir de juge en cas d’accident. En fonction des images recueillies, votre responsabilité sera engagée ou non. Si par exemple un mouton saute sur votre pare-brise, vous n’en serez pas tenu responsable. Si par contre les images montrent que vous avez perdu le contrôle du véhicule en tentant de faire du drift, votre responsabilité sera engagée. Ce qui nous semble logique. En ce qui nous concerne, nous n’avons croisé qu’une patrouille de policiers sur tout le long du périple. Tout ce qu’ils ont fait en entendant le vrombissement du V8 de notre Corvette, c’est dégainer leurs smartphones pour faire une petite vidéo !

Fair-Play

Pour les amoureux de la conduite en silence, la Tesla Model S sera également de la partie. Avec cette dernière, les premiers participants qui seront amener à l’utiliser devront la jouer fair-play avec l’accélérateur, sans quoi les derniers participant à l’utiliser en fin de journée risquent d’avoir une désagréable surprise. Car malgré son autonomie théorique de près de 500km, les routes montagneuses andalouses auront, plus rapidement que prévu, raison des batteries de l’électrisante Américaine.

Au fait, c’est quoi le Black Chili ?

il faut bien comprendre qu’il ne s’agissait pas d’une course ni d’un rallye
Black chili est le nom donné Par Continental à une technologie dont la recette du composant caoutchouteux est bien entendu tenue secrète. Ce composant existait déjà depuis plusieurs années dans le secteur des deux roues. Le Black Chili est une matière qui se comporte différemment en fonction de la contrainte qu’elle subit. Les polymères du caoutchouc se resserrent au fur et à mesure que la contrainte augmente, pour assurer une meilleure adhérence, et se rallongent lorsque la contrainte diminue permettant ainsi une meilleure élasticité, ce qui contribue à une diminution de l’abrasion et par conséquent, une durée de vie allongée.

ContiSportContact 5P

Ces voitures n’ont pas été choisies au hasard. Mis à part la Corvette, elles sont toutes équipées de pneus Continental UHP (ultra haute performance) en première monte. Le ContiSportContact 5P. Il est monté sur la Porsche Macan S (3.0l V6 turbo diesel de 258cv) en 265/40 R21 à l’avant et 295/35 R21 à l’arrière, sur la Mercedes CLA 45 AMG (2.0l 4 cylindres turbo de 360cv) en 235/35 ZR 19 aux quatre roues, sur la BMW M4 Carbio (3.0l 6 cylindres turbo de 431cv) en 255/35 ZR19 à l’avant et 275/35 ZR19 à l’arrière et la Corvette C7 Stingray (6.2l V8 de 460cv) en 245/35 ZR19 à l’avant et 275/30 ZR20 pour l’arrière.

ContiForceContact

La Jaguar F-Type (3.0l V6 de 340cv) a par contre jeté son dévolu sur des ContiForceContact 255/35 R20 à l’avant et 295/30 R20 à l’arrière. Ils sont encore plus typé sport, avec des canaux d’évacuation d’eau moins marqué que sur les ContiSport. Au niveau de la conduite, vous comprendrez qu’il est difficile d’évaluer les qualités d’un pneu tout en respectant le code de la route. Nous avons donc ‘presque’ suivi les consignes et nous sommes mis dans la peau des participants. Et puis finalement, ils ne s’inscrivent pas au concours pour essayer des pneus.

ContiSportContact 5P ‘ContiSilent’

La Tesla n’est pas là pour plaire aux écolos, mais tout simplement parce qu’en première monte, elle chausse des ContiSportContact 5 ‘’ContiSilent’’, 245/35 ZR21 aux quatre roues. La partie centrale de ce pneu est pourvue d’une bande de mousse en polyuréthane sensée absorber une partie des effets sonores perçus à l’intérieur. En fonction du véhicule, de la vitesse et du type de revêtement, cette diminution peut atteindre les 9dB. Disons que c’est un petit coup de pouce supplémentaire au silence de cathédrale qui règne déjà à l’intérieur de l’écolo Américaine.

En conclusion, Continental a joint l’utile à l’agréable pour faire parler de ses nouveaux produits. Faire découvrir une région ensoleillée au volant de différentes voitures de rêve équipées de pneus de la maque, permet de conserver une image plutôt sympathique auprès de la clientèle. D’autant plus lorsque le roadbook a été si minutieusement préparé. Si d’un côté ce manufacturier allemand de pneus premium a préféré sponsorisé le football plutôt que de se lancer dans la bagarre qui règne au sein des sports moteurs, de l’autre, il n’est pas passé à côté de l’ampleur que représente la communication à travers les réseaux sociaux en matière de marketing, car c’est principalement par là que le message va passer. Ce concours créé par Continental Belgique n’existe momentanément que dans notre pays, mais il risque bien de s’élargir à une bonne partie de l’Europe, voire plus. D’après le Dr. Burkhard Wies, vice-président du développement, les patrons Allemands adorent le concept, et nous les rejoignons sur ce coup-là.

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