En 1927, pour la première fois dans l'histoire de l'automobile, une voiture est équipée d'un allume-cigare. Mais c'est aussi l'année de la naissance de la marque suédoise Volvo le 14 avril avec l'ÖV4 surnommée Jakob. Mais bien vite le constructeur se présente comme porte-drapeau de la sécurité automobile. Et cela dès 1944 avec cage de sécurité de la PV 444 aussi équipée d'un pare-brise feuilleté.
En 1959, Volvo équipe ses voitures de ceintures trois points à l'avant. En 1969, ces ceintures de sécurité profitent aussi de l'enrouleur à l'avant. Et en 1967, déjà, le constructeur suédois installe des ceintures de sécurité à l'arrière. Elles auront trois points et un enrouleur dès 1972. La sécurité des enfants a toujours été primordiale pour Volvo qui a lancé le premier siège enfant dos à la route après un prototype en 1964. Les modèles actuels prennent évidemment en compte les risques pris par les enfants avec leur morphologie particulière. Outre les sièges intégrés proposés par Volvo, le constructeur a aussi conçu des ceintures de sécurité à limiteurs de force adaptés aux enfants et monté une structure latérale renforcée pour la sécurité des enfants de différentes tailles en cas de collision latérale.
Depuis 1970, une équipe de chercheurs en accidentologie de Volvo a pu étudier un grand nombre d'accidents impliquant des modèles de la marque histoire d'améliorer encore la sécurité des voitures issues de la gamme future. De plus, le constructeur n'a jamais hésité à plier de nombreux prototypes et modèles lors de crash-tests dans son centre de recherches. Si bien que les Volvo actuelles peuvent disposer d'une panoplie complète d'éléments de sécurité, mécaniques ou électroniques, comme le BLIS avertissant de la présence d'un véhicule dans l'angle mort.
Et l'airbag ? Il a été installé pour la première fois dans une Volvo en 1987. Mais cette invention n'est pas de son apanage. C'est Mercedes qui a commercialisé le premier coussin gonflable dans une de ses voitures, en 1981. En se basant d'une idée de l'Américain Hetrick, en... 1952.