Ce matin, nous vous proposions les premières photos officielles de la nouvelle Mini millésime 2014. Nous voici de retour avec de plus amples détails. Avant tout, il faut reconnaître que cette sympathique petite citadine est de moins en moins "mini". Elle gagne effectivement 98mm en longueur, 44mm en largeur et 7mm en hauteur, par rapport à la génération sortante. L'empattement a quant à lui été raccourci de 42mm pour s'arrêter à 2495mm. Pour lui donner plus de carrure, les voies avant et arrière ont été élargies respectivement de 42 et 34mm. Ce qui en plus d'agrandir l'espace intérieur, permet d'offrir 211 litres de volume au niveau du coffre, représentant une augmentation de 30%.
Le design ne présente pas d'évolution réellement flagrante par rapport à son prédécesseur. Malgré tout, Mini déclare que ce millésime est complètement nouveau. Pour commencer, il repose sur la plateforme BMW UKL1. Il est le premier véhicule de sa catégorie à disposer de projecteur avant et de feux arrière full LED. Les versions premium seront équipées d'un système d'info-divertissement à commande vocale avec écran de 8,8 pouces identique à l'iDrive de BMW. L'affichage tête haute fait son entrée, ainsi que le régulateur actif de vitesse et l'assistant de parking avec caméra de recul. Dès son lancement, elle sera disponible en trois versions suralimentées respectant les normes Euro 6 et équipées de la technologie stop/start.
La version Cooper de base sera motorisée par un bloc trois cylindres cubant 1,5 litres et développant 136ch pour 220Nm. Ceci lui permet d'atteindre les 100km/h en 7,8 secondes et de filer à une vitesse maximale de 210km/h. Elle ne réclame en moyenne normalisée que 4,5l/100km pour des émissions de CO2 de 105g/km. La version diesel se contente du même nombre de cylindres. Elle développe 116ch. Elle sprinte de 0 à 100km/h en 9,2 secondes et se contente de 3,5l/100km pour des rejets de CO2 équivalent à 92g/km.
La Cooper S, qui sera dans un premier temps la version la plus sportive, est pourvue d'un bloc quatre cylindres et voit son volume passer de 1,6 litres à un bon 2 litres. La puissance délivrée passe à 192ch pour 280Nm. Elle est forcément la plus rapide des trois à l'exercice du zero-cent qu'elle boucle en 6,7 secondes. La vitesse maxi n'est pas en reste, puisqu'elle atteint les 235km/h. La consommation reste toutefois contenue avec 5,6l/100km pour 133g/km de CO2 rejettés.
Ces moteurs passeront la cavalerie via une boîte manuelle à six rapports ou automatique optionnelle avec le même nombre de rapports. Une boîte auto sport avec des passages plus rapides et des palettes au volant sera aussi disponible en option.
Au niveau du châssis, la nouvelle Mini pourra recevoir en option, le contrôle variable de la suspension, avec deux réglages ; Confort et Sport. Les Cooper et Cooper D campent sur des jantes alu de 15 pouces, quand la Cooper S reçoit des 16 pouces. En ajoutant quelques chiffres à la facture, différentes jantes allant jusqu'à 18 pouces sont disponibles. Les prix suivront ; les photos sont disponibles en cliquant ici.