Nouvelle CLA Shooting Brake : élégance, espace et faits concrets

Voir 9 photos
Par: VG 15-07-2025

Mercedes présente la CLA Shooting Brake en version entièrement électrique. Le modèle combine sa ligne de toit fuyante caractéristique avec une puissante batterie de 85 kWh et promet une autonomie pouvant atteindre 761 kilomètres (WLTP). D’emblée impressionnante, sur papier.

Le luxe se digitalise

En termes de design, Mercedes reste fidèle au style que l'on retrouve également sur le CLA Coupé : un museau bas avec une calandre étoilée éclairée, un toit panoramique et une large bande LED à l'arrière. Le shooting brake adopte un style résolument sportif, mais on peut se demander si elle n’a pas perdu un peu de singularité sur la partie arrière. La technologie domine à l’intérieur. En option, le MBUX Superscreen occupe toute la largeur du tableau de bord, avec un écran séparé pour le passager, sur lequel il est possible de regarder des films et de se distraire avec des jeux vidéo. Cette (couteuse) option semble surtout destinée à faire oublier la planche de bord réalisée essentiellement en plastique brillant.

L'intérieur offre un large choix de revêtements et de finitions. Pourtant, en-dessous du champs de vision la qualité perçue reste en deçà de ce qu’on est en droit d’attendre dans cette gamme de prix. Le nouveau toit panoramique avec éclairage de type ‘ciel étoilé’ est un détail esthétique conçue pour impressionner. Un toit conventionnel en verre (sans éclairage) sera d'ailleurs bientôt disponible de série, tout comme dans le CLA Coupé. C’est ce qu’il fallait pour créer suffisamment d'espace entre la batterie située sous le plancher et la ligne de toit relativement basse. Selon les ingénieurs, un toit conventionnel plein serait plus épais de 1,5 cm.

Avec un grand frunk

Dans la pratique, la CLA Shooting Brake s’en sort correctement. Le coffre propose un volume de 455 litres, dans la moyenne du segment, qui passe à 1.290 litres lorsque la banquette arrière est rabattue. Un frunk supplémentaire (rappelons qu’il s’agit du coffre situé sous le capot avant d’une voiture électrique) de 101 litres sera une place idéale et pratique pour ranger les câbles. À l'arrière, l'espace de tête a légèrement augmenté (+7 mm). Rien d’exceptionnel. Lors du premier contact, on constate que les passagers arrière, comme c’est souvent le cas dans de nombreuses voitures électriques, sont contraints à adopter une position recroquevillée, genoux relevés. Une conséquence d'un plancher surélevé et d'un profil aérodynamique.

Deux versions

Deux versions sont proposées dès le lancement. La CLA 250+ est une propulsion jouissant de 200 kW (272 ch), ce qui lui permet d’atteindre les 100 km/h départ arrêté en 6,8 secondes. La CLA 350 4MATIC ajoute un moteur sur l'essieu avant, ce qui, en plus d’en faire une quatre roues motrices, porte la puissance à 260 kW (354 ch) et réduit le temps d'accélération à 5 secondes. Les deux font appel à une nouvelle boîte de vitesses à deux rapports, garantissant une efficacité optimale à vitesse élevée.

Recharge rapide : elle permet un flux de 320 kW en courant continu, ce qui rajoute théoriquement 310 kilomètres d’autonomie en 10 minutes de branchement. Si vous souhaitez recharger votre véhicule à domicile, une puissance de 22 kW en courant alternatif suffit, mais cela nécessite un raccordement triphasé qui n'est pas disponible partout.

Equipement

De série, la CLA est richement équipée avec des phares à LED, un régulateur de vitesse adaptatif, des sièges chauffants et un système de navigation complet basé sur Google Maps. Le prix sera toutefois plus élevé pour bénéficier de l'ensemble technologique complet avec Superscreen, affichage tête haute et éclairage d'ambiance.

Avec le CLA Shooting Brake électrique, Mercedes vise une clientèle qui recherche à la fois design, gadgets numériques et grande autonomie dans un format relativement compact. Les clients proviendront principalement du secteur du leasing. Vous devrez encore patienter un peu. La commercialisation est prévue pour mars 2026. Le prix n'a pas encore été communiqué, mais il devrait se situer légèrement en dessous de 50.000 euros.