La tradition ‘sportive’ de la famille Volkswagen Golf ne date pas d’hier. Tout a commencé avec la première Golf GTI, que Volkswagen lançait en 1976 avec une puissance de 112cv. Ont suivies les versions G60, VR6, R20 et plus récemment Golf R. Maintenant, jugeant la puissance du dernier rejeton de la lignée de Wolfsburg insuffisante, le spécialiste ABT Sportsline a décidé d’y apporter sa petite touche personnelle.
Tenir tête à la cousine RS 3
L’objectif d’ABT était de mettre la Volkswagen Golf R sur le même pied que sa cousine d’Ingolstadt, l’Audi RS 3 Sportback. C’est du moins ce que nous avons pensé en constatant que son 2 litres turbo de 310cv et 400Nm de série avait été porté à 400cv et 500Nm (contre 400cv et 480Nm pour la RS 3).
Un peu moins pour la manuelle
En gros, cette amélioration de puissance de 29% est obtenue grâce à une modification de la gestion électronique du bloc 2.0 TSI de quatre cylindres. Elle est disponible uniquement pour les versions équipées de la boîte automatique à double embrayage DSG. Mais ABT propose également une autre option, avec un résultat de 370cv et 460Nm, disponible aussi pour les modèles dotés d’une boîte manuelle à six rapports.
Et pour la liaison au sol ?
Le préparateur se charge également du comportement de la compacte allemande. Pour en améliorer la stabilité, il équipe la Golf de barres stabilisatrices ou de la suspension ABT optionnelle avec ressorts sport (20mm plus bas à l’avant et 25mm plus bas à l’arrière). Si ce n’est pas encore suffisant, ABT propose un kit ajustable qui permet de baisser l’avant de 40mm et l’arrière de 45mm. En outre, il existe aussi un set de freins complet avec étriers six pistons.
L’ensemble est couronné par un silencieux arrière ABT pour améliorer la bande son, avec quatre embouts anodisés noir (102mm de diamètre), des jantes spécifiques ABT de 18, 19 ou 20 pouces et de quelques éléments aérodynamiques incluant des jupes latérales ou un diffuseur.