Mercedes-AMG Project One : un bloc de F1 et 1.000cv

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Par: VG 29-05-2017

Le Salon de l’Auto de Francfort se rapproche un peu plus chaque jour. Ce qui signifie que dans un peu plus de trois mois, nous serons amenés à rencontrer la brutale Mercedes-AMG Project One qui célèbrera en grande pompe les 50 ans d’AMG. Pour l’instant, le constructeur allemand nous mets l’eau à la bouche avec un teaser de sa plateforme de supercar hybride, qui au total ne comptera pas moins de 5 moteurs (un V6 et quatre électriques).

Dérivé de la Formule 1

Nous savions déjà que la Project One de Mercedes-AMG pouvait compter sur un système de propulsion dérivé de la Formule 1. Il s’agit concrètement d’un 1.6 litre V6 suralimenté par un turbo électrique – un petit moteur électrique permet au turbo de tourner très rapidement à n’importe quel instant. Trois autres moteurs électriques (un dans chaque roue avant et le troisième intégré au vilebrequin) viendront compléter l’écurie. D’après le constructeur, le V6 développe 730cv, mais la puissance cumulée totale s’élève à 1.000cv. Le poids objectif – qui plus est – se situe aux alentours des 1.300 kg, ce qui donne un ratio de 1,3kg/cv !

Le régime maxi du V6 a été baissé à 11.000tr/min (au lieu des 14.500tr/min habituels d’une F1), ce qui reste impressionnant pour une voiture homologuée route. Pareil pour le ralenti, qui passe de 4.000 à 2.000 tr/min. D’après Tobias Moers, le responsable de Mercedes-AMG, le but de la Project One ne sera pas de battre des records de vitesse (bien qu’elle soit capable de dépasser les 350km/h), mais de privilégier l’accélération et la vitesse en courbe. Bien entendu, il ne donne aucun chiffre précis. Mais à ce niveau de performance et comme nous l’annoncions il y a deux mois, le moteur devra subir une profonde révision – démontage complet et changement de pièces internes – tous les 50.000 km.

30 km sans émettre de CO2

Toujours d’après Tobias Moers, l’autonomie purement électrique de la Project One sera d’une bonne trentaine de kilomètres. Le système sera combiné à une transmission manuelle robotisée, car l’adaptation d’une boîte de F1 sur une voiture de route était trop compliquée. D’autre part, ce modèle a recours à d’autres solutions issues de la F1, comme le MGU-K, capable de convertir l’énergie mécanique et thermique en énergie électrique – stockée dans une batterie, ou encore le MGU-H, qui transforme la chaleur du système d’échappement en énergie électrique.

En principe, la production de la Project One sera limitée à 275 unités. Les livraisons se feront entre 2018 et probablement 2020. Et malgré les 2,25 millions d’euros (hors taxes) qu’il faudra débourser pour la mettre dans son garage, ce sera le réseau commercial de chaque pays qui décidera de qui aura accès au bolide allemand. Nous lui fixons rendez-vous à Francfort à partir du 14 septembre prochain.

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