La Dacia Sandero est la voiture la plus vendue en Europe

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Par: VG 31-08-2021

La Volkswagen Golf et la Renault Clio se sont toujours affrontées en tête des ventes européennes. La Golf l'emporte habituellement. Mais ces deux modèles souffrent des récentes tendances à la baisse. Les chiffres de vente pour le mois de juillet révèlent donc un remarquable vainqueur.

Altération des ventes de voitures en Europe

En juillet, 967.830 voitures neuves ont été vendues en Europe. Il s'agit d'une chute brutale de 24 %, s'éloignant fortement du deuxième trimestre de cette année, qui de son côté a enregistré une amélioration par rapport à l'année 2020, malmenée par la crise sanitaire. 1,27 million de voiture trouvaient preneur au mois de juillet de l'année dernière. Un an plus tôt, le chiffre était encore de 1,32 million.

La plus populaire de toutes

Les chiffres du bureau d'analyse Jato Dynamics montrent que de nombreuses valeurs sûres ont été durement touchées. La Volkswagen Golf, qui a récemment fait l'objet d'un changement de génération, a perdu 37 %. La Renault Clio n'apparait même plus dans le top 10. La plus haute marche du podium est désormais occupée par la Dacia Sandero. C'est la première fois depuis le lancement du modèle sur le marché, en 2008, qu'elle arrive en tête du classement des ventes. Elle était déjà la plus populaire auprès des acheteurs privés.

Nouvelle Dacia Sandero

La Dacia Sandero initialement introduite sur le marché européen était en fait une Renault Latino-Américaine. Lors d'un premier changement de génération, le modèle était techniquement aligné sur la Dacia Logan de l'époque. Elle était basée sur de la mécanique Renault éprouvée (voire dépassée diraient certains). En revanche, la dernière génération du modèle, introduite cette année, utilise les dernières évolutions du châssis et des groupes motopropulseurs de l'alliance Renault-Nissan.

Pénurie mondiale de semi-conducteurs

Les chiffres sont considérablement faussés par les problèmes d'approvisionnement auxquels le secteur est actuellement confronté. En raison de la pénurie mondiale de semi-conducteurs, il est difficile, voire impossible, de fournir certains modèles. Les délais de livraison de nombreuses voitures neuves se sont allongés. Cela se répercute sur les résultats.

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