Renault présentera une nouvelle Clio durant le Salon de l’Auto de Genève. Ou, en utilisant un jargon marketing plus contemporain : une ‘Clio complètement nouvelle’. Parce qu’il ne s’agit pas d’un lifting. Ça vaut le coup de le faire remarquer, puisque l’apparence évolue de façon modeste.
La même en mieux
Bien que les Français aient sans doute jouer à gauche à droite avec les proportions et les dimensions (hypothèse, car la marque n’a encore fourni aucune information de ce genre), le style général de la Clio V reste le même que celui de la Clio IV. Si vous voulez vraiment voir la différence, reportez-vous aux projecteurs de phares. Les feux diurnes, partiellement intégrés dans le bouclier avant dans le plus pur style d’autres créations de la marque, n’ont jamais décoré la Clio de cette manière auparavant.
La raison pour laquelle le style évolue timidement est plutôt évidente. Les ventes de la Clio actuelle sont allées crescendo au fur et à mesure des années. Cela veut donc dire qu’elle plait, car c’est relativement exceptionnel de voir les ventes aller dans ce sens là avec les années.
Nouvelle plateforme
La nouvelle Renault Clio repose sur une nouvelle plateforme. Il s’agit de la CMF-B, et sera finalement utilisée dans pratiquement toute l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. D’après la marque, elle offre les ‘évolutions technologiques les plus récentes’. Cette architecture est aussi prête pour l’électrification. Chose qui devient inévitable avec cette génération de produits.
La marque est encore un peu avare sur le reste des détails. Les dimensions, motorisations, équipements, gadgets, volume de coffre et bien d’autres encore… n’ont pas encore été communiqués. Ce sera visiblement pour plus tard. En revanche, les images de l’intérieur l’ont déjà été. Vous les trouverez ici. Maintenant, il faudrait encore se montrer patient avant de voir la Clio apparaitre chez le concessionnaire.