Dacia Duster 1.5dCi

Dacia Duster 1.5dCi
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Par: BV 07-08-2010

Depuis qu'elle a été "réinventée" par son nouveau propriétaire français, Dacia, la marque économique de Renault, s'est lancée dans une impressionnante remontée de terrain. Sa plus récente création est le Duster, une familiale spacieuse et pratique qui dévoile d'intéressantes ambitions tout terrain pour un prix de base tournant aux alentours des 14 000 € (pour le Duster 4x4). Certes, pour ce prix-là, on peut tout autant s'offrir un vrai 4x4, mais il ne serait jamais en mesure de véhiculer vos passagers (et vous-même) dans un minimum de confort. Ou alors, vous auriez un véhicule spacieux mais insuffisamment motorisé pour s'attaquer au tout terrain. Le Duster vous promet les deux.

Long de 431 cm sur 182 de large et 162 de haut, il s'inscrit clairement dans le segment B. La ligne extérieure est fonctionnelle avant tout : la garde au sol s'élève à 21 cm. L'angle d'attaque avant est de 30° et à l'arrière, le Duster digère même un angle de 36°.

Pratique, l'intérieur l'est certainement avec un coffre de 475 à 1635 litres, de la place pour 5 personnes et un aménagement fonctionnel. Pas de cadres décoratifs brillants ni de matières souples au toucher, mais le choix des matériaux cadre bien avec la philosophie du modèle et de la marque : robuste et honnête. Nous n'avons jamais eu l'impression de prendre Dacia en défaut. Aucun risque non plus de revenir plus d'une décennie en arrière, comme les opposants de la marque se plaisent parfois à le prétendre. Bien sûr, il faut se passer de verrouillage centralisé et des vitres et rétroviseurs électriques sur la version de base. C'est par contre offert de série sur le deuxième niveau d'équipement (à partir de 13 800 € pour le Diesel).

Le Duster est équipé d'origine des ceintures de sécurité à trois points et appuie-tête sur toutes les places assises, points d'ancrage Isofix, deux airbags frontaux et l'ABS. Le dispositif correcteur d'assiette et d'autres d'airbags grèvent sur le budget. La nouvelle Dacia n'est donc pas la meilleure de la classe. La Logan, dont elle a emprunté la plate-forme, a décroché trois étoiles aux tests Euro-NCAP. Nous nous attendons pour le Duster à un résultat similaire, qui serait en fait comparable à celui de l'Audi A6 de précédente génération.

La variante 4 roues motrices avec moteur Diesel 1.5l dCi de 85 ch se joue des sentiers forestiers, se moque des pavés et du revêtement vérolé des autoroutes belges comme si c'était du yaourt. Au-delà de 100 km/h, le moteur se laisse entendre et les performances deviennent nettement moins nerveuses, mais en dessous, le Duster, grâce à ses suspensions souples, profite de sa masse légère. Les sprints 0-100 km/h sont réalisés en 13,9 secondes, mais la voiture semble plus énergique. On peut même parler d'un certain agrément routier, sans devoir redouter une hausse soudaine de la consommation moyenne annoncée à 5,1 litres. En gardant à l'esprit le prix de base de seulement 11 900 €, le Duster de Dacia est donc tout bonnement... une révélation.


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