Depuis le week-end dernier, le gratin mondial de l'automobile se réunit sur la côte ouest américaine pour la Monterey Car Week. C'est l’endroit où sont présentés les modèles les plus exotiques, depuis des années. Les nouvelles de Bugatti, par exemple.
V12 Vantage Roadster
Aston Martin marque également la semaine par sa présence. Ils y ont présenté la version découvrable de la V12 Vantage. Car oui, le ‘vieux’ mais très noble douze cylindres de la firme s'adapte aussi à la version sans toit. Ce bloc douze cylindres génère une puissance de 700 ch et un couple de 753 Nm. Ce 5,2l fait donc toujours mieux que le V8 4 litres biturbo emprunté à Mercedes-AMG, qui dans la même carrosserie reste bloqué à 510cv, mais pèse moins lourd.
La déferlante de puissance est envoyée aux seules roues arrière. Une boite automatique ZF à huit rapports et un différentiel mécanique à glissement limité sont chargés de passer le tout au sol. Performances ? 3,5 secondes pour boucler le 100 km/h départ arrêté et 322 km/h en vitesse de pointe. Et Aston promet une bande son adaptée sans trop faire monter les décibels.
Lourde malgré les matériaux légers
Les ajustements ne se font pas seulement sous le capot. L'intérieur a été habillé (encore) un peu plus noblement et la carrosserie a été travaillée de manière plus approfondie que ce que l'on peut voir au premier coup d'œil. La calandre a été élargie de 25 %, le capot moteur est ventilé et en carbone, tout comme, entre autres, le pare-chocs avant et les ailes, pour réduire le poids. Les jantes spécifiques permettent également de gagner 8 kg. Mais l’opération amincissement n’est pas une réussite totale. Cette version découvrable accuse en effet 1.855 kg sur la balance, soit environ 220 kg de plus que le Coupé V12. Les passages de roues spécifiques l’élargissent un peu plus : 40 mm au total.
Aston Martin ne construira que 249 exemplaires, dont le prix demeure inconnu. Mais qu’importe… ils sont déjà tous vendus.