Audi A5 Sportback 2.0 TDI Ultra

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Par: VG 12-01-2015

Tout comme les A3, A4, A6 et même A7 (!) Audi colle le logo ‘Ultra’ sur le coffre de l’A5 Sportback. Avec ce logo, la plus propre des A5 Sportback ne se revendique pas écolo, mais bien efficiente. Tout comme une petite partie du reste de la gamme, elle bénéficie des avancées technologiques développées en sport automobile par les savants d’Ingolstadt. Ex-aequo en termes de prix avec le 2.0 tdi ‘clean diesel’ (fort de 150cv), notre version ‘ultra’ de 136cv ouvre la gamme diesel à partir de 35.700 €. Cependant, notre monture d’essai étant équipée d’un petite partie de la liste d’options (S Line, pack Intenso, pack Sport Design etc…), l’addition est bien plus salée, à savoir, 43.078 €, et vu la longueur de la liste d’options, cela pourrait être encore bien pire ! Il existe une version un peu plus puissante de ce 2.0 tdi ultra. Il développe 163cv et voit son prix augmenter d’un peu plus de 6,5%, soit un total de 38.030 €. D’autres versions ‘non ultra’ du 2.0 tdi sont également disponibles. Avec des puissances de 136, 150, 177 ou 190cv, leurs prix varient entre 37.800 et 43.760 €. En haut de la gamme, on retrouve le 3.0 tdi – 204 ou 245cv. Les tarifs sont compris entre 41.090 et 51.260 €. Pour ceux qui préfèrent l’essence – plutôt rares – l’offre se complète de trois versions. Les 1.8 TFSI et 2.0 TFSI, de respectivement 170 et 225cv, entre 33.750 et 45.240 € et le 3,0l V6 de la S5 et ses 272cv à partir de 49.310 €.

Extérieur

En la rallongeant de 7cm, les designers sont tout de même parvenus, sans la défigurer, à préserver une certaine harmonie avec la ligne très réussie du coupé 2 portes. Eh oui, la sportback est aussi un coupé et par conséquent, elle ne possède pas de montant de fenêtre. Une petite custode arrière affine le montant C. Les optiques avant intègrent des feux diurnes LED et des projecteurs xénon+ (en option). Les optiques arrière utilisent aussi la technologie LED. Notre véhicule d’essai est équipé en option du pack S Line. Il comprend des jantes de 18 pouces, montées sur des pneus 245/40, un châssis sport quattro abaissé de 10mm et des logos ‘S Line’ éparpillés un peu partout dans et sur la voiture. Il donne un côté dynamique à l’ensemble, sans pour autant prendre le dessus par rapport au côté classique. La longueur totale est donc de 4,71m (4,64m pour le coupé 2 portes), et la largeur est parfaitement identique dans les deux cas : 1,85m. Avec exactement 1391mm de haut (1381mm avec option S Line) la sportback est plus haute de 22mm que son homologue 2 portes (1369mm). C’est bien entendu en grande partie au niveau de l’empattement que cette opération a été effectuée, puisque celui de la sportback fait 2,81m contre 2,75m pour celui du 2 portes. Le reste a été octroyé au coffre. Ce dernier offre un volume de chargement passant de 480l en utilisant tous les sièges à 1.283l si vous couchez la banquette arrière (455 à 829l pour le 2 portes). Ça n’a rien d’exagéré si vous le comparez avec une berline, mais l’accès est très facile et la modularité plutôt intéressante. Vous devrez toutefois faire attention dans votre garage ou dans les sous-sols car une fois totalement déployé, le hayon arrive très haut.

Intérieur

En vous installant au volant de cette Audi, vous ne serez pas surpris de constater que le niveau de présentation et de finition n’a pas baissé d’un cran et qu’il mérite toujours son statut de référence. Bon, c’est vrai que c’est très gris, mais les accents d’aluminium mat et les petits cerclages de chrome égayent un peu l’austérité intérieure. Le pack S Line comprend un volant et un levier de vitesses sport en cuir, des encarts décoratifs en alu brossé mat et des sièges sport électriques avec soutient des lombaires. Le tout étant bien entendu labélisé ‘S Line’. L’habitabilité est correcte, sans plus. Les sièges sont confortables et offrent un bon maintien latéral. Il faut bien cela pour atténuer la rigidité des suspensions accrue par l’option S Line. On y est bien assis et le compris confort/tenue de route est excellent. L’intérêt de ce coupé 5 portes, contrairement à la version 2 portes, réside dans le fait de pouvoir accéder aisément aux places arrière. Celles de la sportback sont généreuses – normal, il n’y en a que deux –, et vu que l’assise a été abaissée, la hauteur de toit reste convenable, même pour les plus grands formats. L’ergonomie du tableau de bord est très bonne car les commandes principales tombent directement sous la main. Par contre la manipulation de la climatisation a, pour des raisons qui nous échappent, été compliquée inutilement. La vitesse et la température de la clim se commandent à partir du même bouton… Le système d’info divertissement avec ‘navigation plus’ et disque dur 20Gb (option à plus de 3.300 € tout de même) reprend, sur un écran MMi de 7’’ non tactile, les informations de la navigation, de la radio, du téléphone, des auxiliaires multimédias et des réglages de la voiture. La manipulation se fait via la molette se trouvant sur la console centrale. Mais nous regrettons qu’elle ne possède pas le ‘touch pad’ comme dans pas mal d’autres modèles de la marque, cela aurait encore amélioré l’ergonomie.

Sécurité

EuroNCAP n’a pas encore soumit l’A5 sportback à ses fameux tests de sécurité. Mais elle propose l’équipement de série habituel : 6 airbags, ABS, ASR (motricité), EDS (antipatinage), ESC (répartiteur de couple sur l’essieu avant), EBV (répartiteur de freinage), ancrages Isofix et toute une série d’assistant à la conduite en option: détecteur d’angles morts, avertisseur de franchissement de voie, assistant de maintien sur voie, assistant au démarrage, régulateur de vitesse actif, aide au stationnement.

Conduite

Notre A5 sportback d’essai est motorisée par le moins puissant mais aussi le moins polluant des 2.0 tdi. Il développe 136cv à 3.000tr/min et offre un couple de 320Nm dès 1.500tr/min. Vous l’avez compris, le sufixe ‘Ultra’ ne se réfère pas à la puissance, mais bien à l’efficience. Elle a officiellement homologué une moyenne de 4,2l/100km ce qui en termes d’émissions de CO2 correspond à 109gr/km. Il est vrai que notre modèle d’essai est équipé de jantes de 18’’ (17’’ en série), ce qui fausse légèrement le rendement, mais ce n’est pas une excuse suffisante pour justifier les 6,1l/100km de moyenne dont elle a eu besoin durant notre essai. Avec un poids de 1655kg, elle s’en sort moyennement bien au niveau dynamique. Il lui faut 9,5 secondes pour passer de l’arrêt total à 100km/h et elle inscrit 212km/h en vitesse de pointe (8,6 secondes et 221km/h pour la version de 163cv). Bon, ce n’est pas un foudre de guerre, surtout à bas régime, où le couple tarde un peu à arriver, mais le bon étagement de sa boîte (manuelle à six rapports en l’occurrence) associé à une insonorisation bien travaillée, lui confère un certain agrément de conduite, surtout avec l’option S Line. Dommage toutefois qu’elle ne puisse pas compter sur un freinage plus puissant et plus endurant. D’un autre côté, le châssis étant abaissé et raffermit, la tenue de route n’en tire que des avantages. Bien ancrée sur ses appuis, elle ne prend pas de roulis. Le tout est de savoir où sont les limites, car malheureusement, les systèmes électroniques de sécurité sont sensibles, surtout l’ESC qui rentre vite en action. Vous voyant sortir de la bonne trajectoire en sous-virage, vous aurez tendance à mettre plus d’angle dans le volant, ce qui poussera le système à freiner la roue intérieur. Cette réaction inverse la donne et tend à faire survirer la voiture, ce qui est plutôt rare et inattendu pour une traction. Mais c’est la seule remarque négative qu’on lui fera, car en dehors de ça, le comportement est très sain.

Conclusion

Malgré une ligne générale réussi (vous en jugerez pas vous-même en regardant notre galerie photo), ce coupé 5 portes Audi ne prétend pas distiller le même glamour que son homologue 2 portes. Il est cependant, par son côté pratique (portes arrière et grand hayon), une bonne alternative pour les jeunes couples avec enfants qui ne souhaitent pas se défaire totalement d’un coupé. Les moins pressés d’entre eux se contenteront de ce bloc ‘ultra’ aux performances moyennes, tout en prenant garde à ne pas trop piocher dans la liste d’options pour éviter une addition vraiment salée. Les autres peuvent toujours opter pour la version de 163cv (+2.330 €). Audi n’en fait pas une niche, puisqu’elle est disponible en différentes motorisations et finitions.


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