Autant la première Twingo, en 1993, faisait la révolution de la voiture à vivre. Autant cette deuxième génération rentre un peu plus dans le rang. Quoi de plus banal que de voir des sièges coulissants. Renault a bien sûr gardé cette solution de modularité avec quatre sièges indépendants qui peuvent avancer, reculer et se plier. Ce qui permet d'augmenter qui de l'espace pour les bagages, qui de l'espace pour les jambes dans cette voiture de 3601 mm. Le volume de chargement va de 165 à 959 dm³.
La Twingo a cependant gardé l'esprit de voiture à vivre en suivant l'évolution du temps, notamment en terme de connectivité. Parmi la gamme des accessoires, on trouve des solutions audio acceptant les clés USB et lecteurs MP3. Le Bluetooth est également de la partie. Elle n'oublie pas d'être originale avec une boîte pour ranger ses ustensiles de maquillage ou un module de rangement se plaçant dans le porte-gobelet.
La motorisation essence offre trois puissances autour de blocs de 1.2 de cylindrée. Le moteur de base affiche 60 ch. On passe ensuite à 75 ch pour atteindre 100 ch pour la Twingo GT. En diesel, le 1.5 dCi développe 70 ch. Tous des moteurs rejetant entre 113 et 140 g de CO2/km.