Ces 3 modèles BMW disparaissent

Agrandir l'image
Par: VG 05-10-2025

BMW lance une ‘Neue Klasse’. Une voiture qui doit inaugurer un style totalement nouveau pour la marque allemande. C'est en quelque sorte une reconnaissance des critiques persistantes à l'égard du design de la marque. D'ici 2027, la nouvelle recette devra être transposée sur 40 modèles nouveaux ou renouvelés. Mais tous les modèles ne survivront pas à l'épreuve du temps. Trois modèles disparaissent. Aucun successeur n'est prévu pour l'instant.

BMW X4, Z4 et Série 8 sacrifiés

Le premier à passer à la trappe sera le BMW X4. Cette voiture est commercialisée depuis 2018. La production des versions essence a déjà cessé fin septembre. Les dernières versions diesel sortiront de la chaîne de production en novembre. Un successeur électrique sous la forme d'un iX4 n'est pas exclu, mais n'a pas encore été confirmé non plus.

Vient ensuite la Série 8, le grand coupé de luxe de BMW. Malgré un léger lifting en 2022, les ventes sont restées trop limitées pour justifier une nouvelle génération. Le modèle n'est tout simplement pas convaincant. La M850i Edition M Heritage sera la dernière édition avant l'arrêt de la production, après le millésime 2026.

Enfin, le roadster Z4 disparaîtra également au printemps 2026, lorsque la production chez Magna Steyr à Graz prendra fin. BMW disparaît ainsi du segment des roadsters, puisqu'aucun successeur n'est prévu. Cette voiture figure également dans le catalogue Toyota sous le nom de Supra. Si les Japonais ne souhaitent pas développer seuls un successeur, ils devront chercher un nouveau partenaire.

Sur l'ensemble des trois modèles, BMW n'en a vendu cette année que 5.200 exemplaires en Allemagne, un chiffre honteusement faible. L'accent est donc clairement mis sur la Neue Klasse électrique, qui privilégie les volumes plus importants et l'électrification.