Les constructeurs français ont un peu tardé à réagir à la mode des SUV. La Scénic Conquest entend répondre aux amateurs de voitures baroudeuses avec un tout-chemin à deux roues motrices au look d'aventurier. Un style qui s'affiche avec les boucliers noirs, les skis de protection chromés, les baguettes de protections noires, les passages de roues et les protections de bavolets tout autant en noir, et, enfin, les barres de toit qui complètent le tableau. Et comme elle sort parfois en ville, elle a droit à des jantes en alliage. L'esprit ludique se retrouve aussi dans l'habitacle avec des touches orangées à différents endroits, sur les garnitures ou en surpiqûre.
Bien que n'étant pas un 4x4, cette Renault peut néanmoins rouler à l'aise sur les petites routes et les sentiers sans trop d'ornières. Car le châssis a été adapté. Par rapport à une Scénic « normale », la Conquest a une garde au sol relevée de 20 mm. Les amortisseurs avant et arrière ont un tarage augmenté, histoire de mieux absorber les nids de poule. Dans la même trempe, la barre antiroulis possède un diamètre diminué. L'électronique de l'EPS et de l'antipatinage a été reprogrammée pour mieux se comporter sur les chemins.
Cette Renault Scénic Conquest sera motorisée en Diesel ou en essence. L'offre de motorisation variera selon les marchés. Pour le nôtre, on peut miser sur le 2.0 16v de 135 ch avec boîte manuelle à six rapports en essence. En dCi, cela devrait être 1.9 dCi de 130 ch, aussi avec une boîte manuelle à six vitesses.