Renault a dévoilé des images de la Laguna III en versions 5 portes et break. Un modèle qui doit relancer l'image de marque du constructeur dans ce segment, il est vrai, dominé par les Allemandes. D'ailleurs Carlos Ghosn l'a répété à l'envi, l'objectif principal de la Laguna III est d'être au top de la qualité et donc irréprochable de ce point de vue. Seul l'avenir le dira, mais Renault a intérêt à ne pas rater ce virage.
La Laguna III mesurera environ 4,6 m de long et 1,8 m de large. Renault insiste sur le nouveau comportement de ce modèle. Le châssis a été retravaillé avec des suspensions raidies et une direction moins démultipliée. Et ainsi la voiture, nous promet-on, de mieux virer à plat. L'insonorisation et le freinage ont également fait l'objet de développements spécifiques pour les améliorer.
Une autre priorité de Renault concerne les tests EuroNCAP durant lesquels la Laguna III devrait normalement réussir de bons résultats. Pas étonnant dès lors de découvrir un nouveau dispositif de protection à double airbag contre les chocs latéraux. Pour le reste, la signature Renault est bien présente dans l'habitacle.
L'offre de motorisation s'étoffera au fur et à mesure, notamment pour respecter les futures normes Euro 5. Pour son lancement, la Laguna III accueillera un moteur essence atmosphérique 2 litres 16 soupapes de 145 chevaux ou une version turbo 2 l de 170 chevaux. En Diesel, le 2.0 dCi existera avec trois puissances : 130, 150 et 170 ch. La boîte automatique proactive à six rapports sera proposée sur le 150 ch Diesel et le turbo essence. Enfin, un moteur plus écologique sera également au catalogue : le 1.5 dCi de 110 ch et 136 g de CO2 par km.
Ce modèle débutera sa carrière officiellement au prochain salon de Francfort, en septembre. La berline sera lancée dans la foulée, en octobre. Le break sera en concessions fin de l'année avant l'arrivée, courant 2008, d'un coupé.