Après l'échec du Landwind et la brève apparition de la Brilliance BS6 retirés de la vente par Cardoen suite à leurs mauvais résultats aux crash-tests. Un autre importateur indépendant tente une percée chinoise avec la Shuanghuan Sceo. Un modèle bien moins connu du grand public. La marque chinoise Shuanghuan, âgée de 10 ans, a signé un accord avec la société AZ-Motors pour vendre des Sceo en Belgique, en France et aux Pays-Bas.
Ce gros SUV de 1720 kg réussit la synthèse d'un look d'ancienne X5 pour le profil et le hayon. Pour la face avant, on reconnaît le style de la précédente Honda CR-V. L'habitacle a un cachet asiatique évident. Ce véhicule est proposé en deux ou quatre roues motrices. Sous le capot, on retrouve un 4 cylindres en ligne Mitsubishi 4G64, 16 soupapes, à injection électronique, de 2,4 litres de cylindrée développant 140 ch (103 kW) à 5250 tr/min. Son couple est de 190 Nm entre 2500 et 3000 tr/min. Sa vitesse maximale est de 160 km/h. Niveau finition, il y a deux choix possibles : Lux ou Grand Lux. Cette dernière reçoit, en plus, l'autoradio CD, le toit ouvrant et le radar de recul.
Évidemment, ce qui nous intéresse surtout, venant d'une voiture chinoise, c'est son comportement lors d'une collision. Ainsi, pour nous convaincre, l'importateur diffuse sur son site une vidéo de crash-tests. Il insiste aussi sur l'homologation européenne portant la référence « CE : LHN7108» obtenue le 5 juin dernier. AZ-Motors pense que ce produit a de quoi plaire aux Européens. Vu son calibre, il entend le vendre aux environs de 30.000 euros.