Alors que BMW attendait lundi pour dévoiler la nouvelle Mini attendue en première mondiale à Francfort, le monde du web a levé prématurément le voile de la Clubman. La faute, semble-t-il, à une faille dans le système d'information du constructeur. Quoi qu'il en soit, on découvre la version « break » sous tous les angles. Une voiture avec des portes originales, antagoniste sur le côté droit et battantes à l'arrière.
La Clubman profite d'un empattement allongé de 8 cm et de 24 cm de plus en longueur. Mais elle se distingue surtout par l'accès au coffre via des portes à battant. Chacun d'entre elles ayant son propre essuie-glace. Elle dispose aussi de deux petites portes latérales à ouverture inversée. Rappelant celles de la Traveller dans années 60. Le profil de cette Mini est logiquement allongé. Forcément, l'arrière est complètement différent avec sa double porte entourée de gris. À l'avant rien de nouveau avec la signature maison.
Sous le capot, on oublie le 1.4 l de 95 ch mais pour le reste, rien de bien novateur avec le 1.6 Diesel de 110 ch et le moteur essence de 120 ch pour la Cooper. La Cooper S préfère le turbo avec sa puissance de 175 ch. On la reconnaîtra, comme sur les photos, par son entrée d'air sur le capot et la double sortie d'échappement.
La Mini Clubman sera, bien entendu, personnalisable à souhait.