C'est un concept original que présentera Nissan à Francfort. Le constructeur japonais a monté, dans une Fuga, des capteurs capables de déterminer l'état d'ébriété du conducteur. Ainsi, si la voiture estime que le chauffeur a trop bu, elle refusera de démarrer. Et si, en cours de route, il adopte un comportement étrange, après quelques alertes, elle décidera de s'arrêter.
Comment la Fuga peut-elle faire cela ? Tout d'abord, elle va analyser la transpiration de la paume de la main lorsqu'il faut manipuler le levier de commande de la boîte automatique au démarrage. Si le capteur y sent de l'alcool, la boîte restera calée. Mais ce n'est pas tout. Les sièges sont capables de sentir les odeurs dans l'habitacle. En cas de forte senteur d'alcool, la voiture refusera également de démarrer.
Et pas question de boire en conduisant, car le système restera vigilant. Une caméra derrière le volant analysera les yeux du conducteur. En cas de somnolence ou de perte de vigilance, la voiture enverra des alertes sonores et visuelles. Elle augmentera aussi la tension dans la ceinture de sécurité pour faire réagir le chauffeur. Si cela s'avère inutile, alors le véhicule s'immobilisera.
De même, si la Nissan se met à louvoyer et à ne plus suivre les bandes de circulation, elle enverra des signaux au conducteur. Et s'il ne répond pas, elle s'arrêtera. On n'est jamais trop prudent.