Carlos Ghosn a de grandes ambitions pour Renault. Ainsi, pour la nouvelle Laguna, la marque au losange souhaite qu'elle se retrouve dans le top 3 qualité, service et comportement de son segment. Un bien bel objectif.
Depuis son lancement en 1994, la Laguna a convaincu 2,3 millions d'automobilistes. Avec la troisième génération, Renault annonce que la berline et le break, lancés ensemble, répondent à de très sévères exigences de qualité. Sûr de son coup, la marque proposera d'ailleurs une garantie de 3 ans et 150.000 km.
Plus grande et plus légère, la Laguna III repose sur un châssis conçu pour virer à plat et diminuer la sensation de roulis à basse vitesse, notamment dans les ronds-points. Certains modèles, en fonction de la motorisation, seront aussi équipés d'une direction assistée utilisant un groupe électropompe piloté.
Sous le capot, l'offre moteur sera étoffée progressivement. Elle débutera avec le 2.0 l de 140 ch. Par la suite, le catalogue moteur proposera un 1.6 l de 110 ch et une évolution turbo de 2 litres développant 170 ch. Un V6 de 3,5 litres sera également proposé par la suite. En Diesel, l'offre débutera avec le 1.5 dCi de 110 ch répondant aux critères eco2 de Renault avec un taux d'émission de CO2 de 136 g/km. On pourra aussi opter pour les 2 litres dCi de 130, 150 et 175 chevaux.
On peut parier sur de bons résultats de la Laguna aux tests EuroNCAP compte tenu de la focalisation de Renault sur les crash-tests. Le constructeur indique aussi que son système de climatisation est renforcé par un pare-brise athermique et un capteur solaire bizone installé près des senseurs de pluie et de luminosité pour améliorer la régulation thermique de l'habitacle. Enfin, l'air nocif est filtré ou bloqué pour éviter la pollution à l'intérieur de la voiture.
Lancement sur le marché le 12 octobre prochain.