Il n'est pas si loin le temps où la marque au diamant proposait des grandes berlines. On pense aux Galant, ou bien - souvenirs, souvenirs - ses devancières Sigma et Saporro. La Lancer se sentira bientôt moins seule car le salon de Tokyo dévoilera en première mondiale la ZT. Ce n'est là encore qu'une étude, mais elle démontre que Mitsubishi planche sur le sujet.
Cette berline de 4950 mm ne manque pas de dynamisme. Tout d'abord elle est équipée de la transmission intégrale S-AWC combinée à un différentiel limité à contrôle électrique E-LSD. Sous le capot, c'est du Diesel. Un turbodiesel quatre cylindres à rampe commune et injecteurs piézoélectriques de 2.2 litres DOHC 16 soupapes à géométrie variable développant 190 ch (140 kW) et 400 Nm. Un bloc couplé à une boîte robotisée à double embrayage SST.
L'extérieur de cette voiture construite à grand renfort d'aluminium affiche une ligne proche de la Lancer. Par contre, l'habitacle est nettement plus futuriste. Un intérieur utilisant des plastiques « verts » respectueux de l'environnement. Le concept est également équipé de technologies de sécurité et d'aides à la conduite comme un système de pré-collision préparant la voiture et la freinant face à l'imminence d'un crash. On trouve également un détecteur de franchissement de ligne et une aide au stationnement limitant le rôle du conducteur à la gestion du frein et de l'accélérateur, le volant tournant tout seul pour réussir le créneau.