Des journalistes d'un magazine auto russe ont fait subir un crash-test à une voiture de la marque chinoise Geely (Zi You Jian pour être précis). Un test réalisé à l'insu du constructeur. En effet, le magazine a acheté l'auto. Non pas pour un test routier classique mais pour la lancer contre un mur. Le tout sous contrôle en respectant les critères, sévères, des crashs EuroNCAP. Ainsi, ce choc à 64 km/h est plus sévère que les exigences de sécurité russes se limitant à 53 km/h.
Et le résultat fait vraiment froid dans le dos. En convertissant l'analyse en étoiles EuroNCAP, ce modèle n'en obtient même pas une seule sur les 5 en jeu. C'est donc une véritable catastrophe. Geely, nulle au crash-test, ne laisserait aucune chance à ses passagers s'ils devaient subir un choc à cette vitesse. En effet, la cellule de survie du conducteur a été complètement envahie par la carrosserie pliée et les éléments de l'habitacle. Ainsi, les pédales et le volant ont provoqué des blessures mortelles.
Geely n'est pas encore commercialisée chez nous. Pourtant, le constructeur chinois aimerait bien s'attaquer au marché ouest-européen. Mais avant, il devra sérieusement revoir la sécurité de ses voitures.