Nissan a de quoi être satisfait du Qashqai. Ce modèle fait un tabac et remplace avec succès les Primera et Almera. Ainsi, depuis son lancement, 170.000 personnes ont succombé au charme de ce crossover en Europe. Si bien que l'usine britannique de Sunderland a dû ajouter un shift pour faire face à la demande. Pourtant, le constructeur nippon ne relâche pas la pression et s'apprête à affronter les VW Tiguan et Ford Kuga avec une déclinaison plus longue à trois rangées de sièges : le Qashqai+2.
Pour ajouter deux places supplémentaires, le Qashqai+2 gagne 13,5 cm d'empattement et 22 cm au total. De plus, le toit est plus haut de 3 cm pour mieux accueillir les deux passagers supplémentaires. Pourtant, Nissan avoue que seuls les personnes de moins de 1,60 m sauront y prendre place confortablement. Le coffre, lorsque ses deux sièges supplémentaires sont rangés, gagne 90 litres, soit 500 litres tout en acceptant cinq personnes sont à bord.
Si l'avant est identique entre les deux versions, cette déclinaison 7 places a reçu de nouvelles portières, un arrière redessiné, de même qu'un nouveau bouclier. Les vitres teintées et les rails de toit sont de série. Et l'option de toit panoramique propose un verre plus long de 14 cm pour illuminer l'ensemble des passagers. Sous le capot, rien de nouveau. Nissan réintroduit la même offre essence et Diesel de 106 à 150 ch à deux ou quatre roues motrices.