Les ingénieurs de Dieppe n'ont pas touché au moteur 2 litres turbo de la RS. Il garde donc ses 230 chevaux. Pour le reste, par contre, ils ont beaucoup chipoté. La boîte à six rapports, par exemple, est plus courte. Histoire d'offrir plus de tempérament. La suspension a été retravaillée pour se montrer plus incisive encore sur la route. Pourtant, la Mégane RS s'en sortait déjà bien dans ce domaine. Les freins à l'avant sont inchangés, par contre, ceux de derrière ont été mis à jour. Une Mégane sportive qui chausse des jantes 18 pouces noir et rouge en alliage léger.
D'ailleurs, la R26 R a fait la chasse au poids. Par rapport à la RS, elle est 125 kg plus légère. Ainsi, avec ses 1235 kg, elle devrait passer sous les 6 s pour le 0 à 100. La recette du régime passer par l'absence de sièges arrière, l'installation d'un capot en carbone, des sièges baquet en carbone avec harnais à six points et des vitres arrière en polycarbonate.
Prévue pour la piste, cette voiture sera toutefois homologuée pour la route. Les premiers exemplaires seront construits fin de l'année, pour une commercialisation trois mois plus tard. Elle pourra alors aller se frotter à l'Astra OPC sur le Nürburgring.