Le lancement de la nouvelle petite Alfa approche. Après les images de la carrosserie et de l'intérieur, voici le temps des détails sur les motorisations. L'entrée de gamme est un moteur essence 1.4 de 78 ch et 125 Nm de couple. Cela semble peu, mais l'Italienne est une adepte du régime minceur. Avec ses 1080 kg, ce bloc lui donne assez de puissance pour revendiquer un 0 à 100 km/h en 12,3 s. Avec sa boîte à six rapports, elle est capable d'atteindre les 176 km/h. En prime, elle se contente de 5,8 litres aux 100 km, soit 138 g de CO2 par km. En le dotant d'un turbo, Alfa Romeo offre alors une solution à 155 ch et 230 Nm. Dès lors, le sprint ne prend plus que 8,1 s et la vitesse de pointe est fixée à 217 km/h. La consommation augmente de 0,7 litre par rapport au moteur atmosphérique et le taux de CO2 rejeté est de 158 g par km.
Alfa proposera aussi du Diesel pour la MiTo. Avant le 1.3 JTD, il y aura le 1.6 JTDm d'une puissance de 120 ch et d'un couple de 320 Nm. Malgré un poids passant à 1205 kg, l'Alfa Romeo réussit à garder le 0 à 100 sous la barre des 10 secondes avec 9,8 sur le chrono. La vitesse maxi affichera 194 km/h. Le taux de CO2 est évidemment le plus faible avec 126 g par km, soit 4,75 l de gazole par 100 km. Quand il arrivera, le 1.3 JTD devait faire mieux encore et descendre sous la barre des 120 g. Un plancher permettant de bénéficier de réductions fiscales dans de nombreux pays, sauf en Belgique où la frontière est à 115 g de CO2 par km.