Renault a présenté les nouvelles Scénic et Grand Scénic à Genève. Comme pour les deux générations précédentes, elle est basée sur la plateforme de la Mégane. La Scénic est disponible en trois saveurs : la normale avec cinq places, le Grand Scénic - plus long de 22 cm - pour cinq avec un plus grand coffre ou bien un Grand Scénic à trois rangées de sièges pour accueillir sept personnes.
L'aspect intérieur des Scénic suit le même chemin que celui de la Mégane. On dispose d'au moins 92 litres de stockage dans l'habitacle. En plus d'une boîte à gants réfrigérée (l'air conditionné est un équipement standard) de 11 l, on trouve aussi un espace de 9 litres dans la console centrale coulissante, quatre trappes et quatre tiroirs sous les sièges. Parmi les équipements disponibles, la marque au losange propose un GPS intégré classique ou une solution Tom Tom semi-intégrée, moins chère. Par contre, Renault a, cette fois, différencié l'avant de la Scénic de celui du Grand Scénic.
La plupart des moteurs sont repris de la Mégane. En essence, la Scénic débute avec un 1.6 atmosphérique de 110 ch. On trouve ensuite un 1.4 turbo de 130 ch et un 2 litres de 140 chevaux. Une boîte automatique à variation continue est aussi au programme. Les conducteurs de Diesel ont six options : le 1.5dCi de 86 ch est le moins cher, mais est uniquement disponible avec la version courte. Ensuite, on trouve le même bloc avec 106 ou 110 ch, puis un 1.9dCi de 130 ch et deux 2.0dCi à 150 ch avec boîte auto et à 160 ch en manuel.