Aujourd'hui, Renault a présenté la version break (Grandtour) de la nouvelle Mégane. Cette variante sera lancée commercialement fin du mois. La production se tient à côté des Mégane 3 et 5 portes ainsi que du modèle Palencia destiné à l'Espagne. Cette nouvelle génération mesure désormais 4,56 m. Elle se montre plus dynamique que sa devancière avec sa ligne de toit descendante et sa lunette arrière fortement inclinée. La base mécanique est celle de la berline, mais avec un empattement allongé de 6 cm, soit 2,7 m. Cela ne profite pas uniquement aux jambes des passagers arrière, mais aussi au volume de coffre qui grimpe de 119 l pour atteindre 524 l (espace de 38 litres sous le plancher inclus). En abaissant les sièges, on atteint même 1600 l. La longueur de chargement maximale possible est de 2.550 mm en transformant le siège passager en tablette. Petite attention : le couvre-bagages peut se loger dans un emplacement dédié lorsque l'on veut utiliser toute la capacité du coffre.
La Renault Grandtour démarre avec une offre de 10 moteurs. La grande majorité d'entre eux sont des solutions Diesel. Ainsi, le break aura sept dCi à placer sous le capot. Le 1.5 dCi existera en quatre versions : 85 et 105 ch sans filtre à particules et 90 et 110 ch avec FAP. Les deux plus puissants disposent d'une boîte à six rapports, contre cinq pour les autres. Plus haut dans la gamme, on trouve un 1.9 dCi de 130 ch, un 2 litres de 150 ch lié à une boîte auto et un 2.0 dCi de 160 ch à boîte manuelle. En essence, on peut flâner au volant d'un 1.6 16v e 110 ch, d'un 1,4 turbo de 130 ch ou d'un 2 litres de 140 ch.